Si vous avez eu l'occasion de voir la Une du dernier "Charlie Hebdo", vous aurez constaté que cette fois-ci, c'est, entre autres, le pape François qui est caricaturé.
Certains vont s'en offusquer, et ce sera compréhensible.
Personnellement, cela ne m'inquiète pas : le pape François jouit d'une telle estime, sur l'ensemble de la planète, y compris auprès de nombre de personnes non reliées à une religion, que ce n'est pas un dessin de "Charlie Hebdo" qui peut lui nuire !
Par contre, il ne serait pas inutile que les réalisateurs de cette revue révisent un peu leurs classiques.
En effet, je me demande s'ils ont bien entendu parler de cette maxime de base de la vie en société, connue et enseignée par les humanistes du monde entier, et dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps.
Il s'agit de ce que l'on appelle la "REGLE D'OR", ou "Golden Rule".
La Règle d'or est une maxime définissant le comportement éthique d'un individu par la mesure de ce qu'il est prêt à accepter de la part d'un autre à son égard.
Voici quelques citations tout à fait éclairantes à ce sujet, venant de multiples horizons :
- Confucius : "Ce que je n'aimerais pas que les autres me fassent, pour rien au monde je ne voudrais le faire aux autres." ("Le Livre des Entretiens de Confucius" V,12)
- Le Mahâbhârata, 5, 39, 57 (dans l'univers hindou) : "Sachant ce qui lui déplaît, une personne ne doit jamais faire aux autres une chose qu'elle ne voudrait pas que les autres fassent à son endroit."
- Bouddha (dans le Veludvâreyya-sutta, 5° partie, 352-356) : "Un fait qui n'est ni agréable ni plaisant pour moi, comment puis-je l'infliger à quelqu'un d'autre ?"
- Pittakos (sage grec, vers 650-570 avant J-C) : "Ce que tu reproches à autrui, ne le fais pas toi-même."
- Le Rabbi Hillel, dans le Talmud, 2, 31a : "Ce que tu déteste, ne le fais pas à ton prochain. Voilà la loi en sa totalité."
- Une parole (hadith) attribuée au prophète Mohammad : Tant que tu ne désires pas pour ton frère ce que tu désires pour toi-même, ta foi n'est pas complète."
- Jésus (en Matthieu 7/12) : "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est bien ce que disent la Loi et les Prophètes."
Bien d'autres citations auraient pu être apportées.
Mais déjà, la tâche des humanistes de tous bords est ainsi clairement valorisée.
En tout cas, c'est seulement quand cette Règle d'or sera universellement appliquée, tant dans les bureaux de "Charlie" que dans notre propre coeur, que l'on pourra dire que notre humanité est enfin vraiment fraternelle et civilisée !
mardi 24 février 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.828 : "Charlie, ne fais pas aux autres..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
20:48
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire