Cela fait des années que j'entends cette réflexion, mais je suis toujours aussi surpris de voir des catholiques pratiquants dire que, l'attitude des terroristes qui se réclament de l'Islam, cela prouve bien que l'Islam est une religion mauvaise et dangereuse pour le genre humain. Tandis que le catholicisme, lui, au contraire, prêche la bonté et l'amour du prochain.
On ne va pas s'amuser à comparer ces deux religions : ce serait un peu enfantin ! A la façon de gamins se disputant dans une cour d'école : "Ah ! Nous, on est mieux qu'eux ; on ne tue personne !"
Mais que savons-nous vraiment de l'Islam pour le condamner ainsi sans recours, et traiter les croyants de cette religion comme des humains dangereux, de seconde zone, nuisibles pour notre "belle société", aux soit-disant si belle racines chrétiennes ?!!!
Aux messes de ce week-end, j'ai fait part à ce sujet, aux paroissiens, de mon expérience, même si elle reste limitée. Quand je suis parti en mission au Mali, je pensais, moi aussi, que l'Islam était une religion comportant de nombreuses failles, et qu'il fallait aider les musulmans à en prendre conscience pour, au contact de "bons chrétiens" comme moi, ils puissent évoluer et se bonifier !!!
Heureusement, très vite, la réalité m'a rattrapé et corrigé ! J'ai cité le cas du plus proche voisin de notre mission qui, dans sa boutique d'artisan-boulanger, respectait profondément et Dieu et les clients. Il n'était pas rare de le trouver en prière, aux heures prévues par sa religion, tandis qu'il était d'une gentillesse extraordinaire et d'une grande attention pour chacun ; n'hésitant pas, comme le demande l'Islam, à faire l'aumône d'un morceau de pain au malheureux de passage !
Souvent, je me suis demandé si ce musulman ne priait pas Dieu plus et mieux que moi ; s'il n'était pas plus accueillant que moi dans mon bureau de la mission ; s'il n'était pas plus généreux que moi par rapport aux personnes dans le besoin !
Et si ce n'était là qu'un fait isolé ! Mais, au cours de mes neuf années maliennes, c'est comme si le Christ avait mis sur mon chemin, jour après jour, durant tout ce temps, malicieusement, des centaines, et peut-être même, des milliers de musulmans, hommes, femmes et enfants, de tous milieux et de toutes conditions, pour me faire comprendre que l'Islam aussi était une belle religion, qui a conduit vers Dieu, à travers les siècles, des millions de personnes en recherche du divin.
Et si saint Paul nous invitait à adopter une attitude plus évangélique, plus respectueuse, par rapport à nos frères et soeurs croyants musulmans, à travers l'appel qu'il lance dans la deuxième lecture de la liturgie de ce dimanche : "Ne soyez jamais vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres (y compris les croyants musulmans) supérieurs à vous-mêmes." (Philippiens 2/3).
Et si on essayait ?
Et si toute l'Eglise catholique essayait !
dimanche 28 septembre 2014
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.805 : La religion catholique est-elle une "religion supérieure" ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:18
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire