Lorsque j'ai préparé les messes de ce 2° dimanche de Carême, j'ai été frappé par l'appel lancé aux disciples par le Père, et donc aussi à nous, à travers la nuée : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !" (Matthieu 17/5).
De façon un peu téméraire, et un peu provocatrice il faut l'avouer, lors des trois messes que j'ai célébrées ce week-end, je me suis donc permis de repartir d'une situation actuelle un peu délirante au plan politique, pour inviter chacun, mais dans une perspective évidemment totalement autre, à se donner les moyens d'écouter Jésus : celui qui nous parle au coeur, mais que nous ne prenons peut-être pas suffisamment la peine d'entendre, au sens plein du mot.
Or, Jésus, en permanence, nous lance des messages, de tous ordres, en tout lieu et en tout temps. Mais tendons-nous suffisamment l'oreille pour écouter ce qu'il souhaite nous partager ? Avons-nous le souci d'enregistrer, de conserver, de réentendre sans cesse ce qu'il veut nous communiquer ? Tout en sachant que Jésus nous laisse totalement libres bien sûr de monter le son, ou même de couper la communication pour être plus tranquilles ; car ses messages peuvent être dérangeants parfois.
Lors de la messe célébrée hier soir dimanche, au terme de la journée de préparation au mariage à Mortagne avec un certain nombre de couples, j'ai repris cette image, et nous avons pris conscience que, dans la vie d'un couple, il y a souvent beaucoup de bruit, de discussions, de questions : notre cerveau et notre coeur sont emplis des clameurs du monde, et l'on peut devenir sourd, tant aux appels de l'autre qu'aux messages de Dieu. Or, c'est aussi dans la mesure où l'on est attentif à écouter la voix du Seigneur, que l'on pourra mieux communiquer avec son conjoint comme avec tous nos frères.
Le conseil vient d'en-haut ; c'est un appel express du Père par rapport à son Fils bien-aimé : "Ecoutez-le !"
lundi 17 mars 2014
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.757 : Mettre Jésus sur écoute ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:59
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire