Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 10 février 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1747 : En fauteuil roulant à l'église

Hier, pour le dimanche de la santé, en tête de la procession d'entrée à Mortagne, derrière la croix, Florent, un jeune en fauteuil roulant, suivi de personnes de sa famille, de membres du SEM (Service Evangélique des Malades), de soignants et de paroissiens. En arrivant, il a été placé, bien à l'aise, au premier rang, à côté de sa maman.
Cela m'a fait penser à cette dame qui, dans une autre paroisse, venait à la messe elle aussi en fauteuil roulant, et que son mari aidait à se placer, à l'église, dans l'endroit pouvant sembler le plus adapté, en sachant qu'elle devait pouvoir étendre sa jambe raidie. Je l'entends encore me dire, les yeux embués : "Chaque fois, je sentais que je gênais ! Des personnes me disaient que, avec ma jambe étendue, je bloquais le passage, pour la procession de communion." Je n'en suis toujours pas revenu ! Penser de telles choses, en revenant de la communion !!!
Hier après-midi, en visite dans une famille dont la femme, justement, est aussi en fauteuil roulant, alors que je leur racontais ce fait, ils me dirent : "Mais c'est pour ça qu'on ne va plus à la messe. Il y a eu des regards... Et on sentait qu'on n'était pas bien accueillis : on gênait !"
Incroyable ! Et c'est pour cela que tant de gens ne viennent plus dans nos églises, particulièrement nombre de ceux qui sont handicapés, physiquement, moralement, spirituellement ou autres. Comment voulez-vous ?
Sans parler des enfants qui font du bruit, de ceux qui à notre avis chantent faux.
Et il y a ceux qui n'osent plus revenir car, aux sorties de messe, personne ne leur adresse la parole, etc...
Et nous-mêmes, les prêtres, comment nous situons-nous par rapport à tous ceux-là ?  Comment les portons-nous dans notre attention,  notre sollicitude et notre prière ?
J'avoue qu'hier, cela m'a travaillé !

0 commentaires: