Plus encore que pour l'animatrice ou l'animateur, le privilège du prêtre, lors des eucharisties ou des temps de prière, c'est que, situé face à l'assemblée, il peut, tout au long de la cérémonie, se laisser conduire vers Dieu par les fleurs qu'il a sous les yeux.
Il existe deux catégories de fleurs naturelles dans les églises : celles que de talentueux-ses fleuristes préparent pour nous inviter à tourner notre pensée vers le Seigneur, mais aussi, les personnes présentes à la célébration ; chacune en effet représente une fleur unique, de grande beauté, auréolée de la lumière de Dieu.
J'aime bien regarder le visage des gens, pendant les cérémonies : le plus souvent, leurs yeux sont lumineux. Chaque fois alors, au plus profond de moi-même, je me dis : "A travers cette vision, quel beau cadeau tu me fais, Seigneur ! Merci mon Dieu !"
A propos de fleurs, hier soir, nous avons eu une fort intéressante rencontre entre fleuristes, sacristains et délégués des équipes liturgiques de la paroisse, autour de la meilleure place des fleurs dans notre liturgie. Bonne occasion pour chacun de redécouvrir le sens de la présence des fleurs ; le but n'étant pas de décorer à tout prix l'église, en tous sens, piliers compris. L'objectif en effet n'est pas de faire de l'art floral, ni de créer des bouquets dans le but que tous les admirent ; dans les églises, le bouquet n'est pas une fin en soi, mais il nous emmène vers Quelqu'un, vers l'invisible, à la lumière des textes liturgiques du jour.
D'ailleurs, rien qu'en les regardant, certains paroissiens disent parfois qu'ils se sont sentis, au-delà de l'admiration, à élever leur coeur vers Dieu. Pas de fleurs artificielles dans les églises de notre paroisse, Dieu merci : à travers des fleurs vivantes en effet, c'est bien notre vie que nous apportons. Des fleurs, ou des branchages, que l'on ne place pas n'importe où, que l'on ne place pas comme nos bouquets à la maison ; en effet, à l'église, les bouquets peuvent indiquer la direction du Ciel, orienter notre regard vers l'autel, mettre en valeur une icône...
Un très grand merci à notre fleuriste en chef (même si le mot ne convient pas), pour avoir partagé avec nous sa belle expérience et nous avoir appris à méditer à partir des fleurs, bien en lien avec le message de nos liturgies !
jeudi 10 octobre 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.714 : Les Fleurs du Ciel
Publié par
Olivier Gaignet
à
18:14
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire