Dans la ligne des initiatives prises par l'Église, tant au plan national que diocésain autour de "Diaconia", les chrétiens de Montfort-sur-Sèvre se sont démenés et organisés ces derniers temps pour que ce grand mouvement d'appel à l'attention à tous et au service des autres ne se vive pas seulement aux échelons d'en haut, mais que la démarche soit largement ouverte à tous, paroissiens ou non.
C'est ainsi que, dimanche dernier, nous avons vécu deux événements forts. Tout d'abord, un temps de prière, puisque lors de la messe des familles, centrée sur le thème du service des autres, par divers moyens, ce thème a été développé. Par exemple, dans la procession d'entrée figuraient des personnes représentant des groupes aussi divers que le CCAS (Centre communal d'action sociale), l'ACO (Action catholique ouvrière), le Secours catholique, l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural)... Et ces sigles, symboliquement, décoraient l'autel. Au moment de l'homélie, tandis que les enfants ont exprimé tout haut combien une simple petite graine peut être utile pour faire grandir l'esprit de service de nos frères, des adultes ont partagé ce que leur apporte le service qu'ils assurent auprès des personnes, et comment ils voient le lien entre ce qu'ils font et l'Evangile. A l'offertoire, de grands dessins apportés en procession rendaient plus présents encore ces gestes de fraternité.
Deuxième temps fort, dans la même ligne, la Table ouverte à la salle municipale Stéphane Traineau où, autour de grandes tables, se sont rassemblés à la fois des paroissiens engagés dans le service des autres, des personnes actives dans le même sens mais non habituées de l'Église, d'autres, invitées par les uns et les autres à vivre ce temps de fraternité. Atmosphère simple, conviviale, chacun ayant apporté un plat à partager, tout le monde s'étant bien mélangé. Beaucoup de joie, d'écoute de bonne humeur, avec une belle animation.
Et la présence marquante, tant à la messe qu'au repas, de missionnaires et de novices montfortains, venant de divers continents, ce qui a donné en même temps une dimension internationale à notre rencontre.
Oui, une vraie fraternité est possible chez nous ; il suffit de s'atteler sans cesse à la construire et à la déployer, au-delà des parvis de nos églises, jusqu'aux périphéries.
En se rappelant sans cesse que la foi n'est rien si elle n'est pas mise au service des autres, et qu'une communauté paroissiale rayonne quand foi et service des autres sont bien articulés !
mardi 8 octobre 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.712 : Montfort - Fraternité
Publié par
Olivier Gaignet
à
10:59
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire