Ce matin, chez mon marchand de journaux, en apercevant une grande et belle photo de François couvrant quasiment l'ensemble de la une du "Libé" de ce mercredi, j'ai rendu grâce à Dieu. Avec cinq pages consacrées au pape, il faut avouer qu'aujourd'hui, "Libé" a mis le paquet. L'auteur de l'un des articles, André Vauchez, ancien directeur de l'École française de Rome, médiéviste, fait cette remarque : "En France, je constate un nouvel intérêt de fidèles qui s'étaient éloignés de l'Église. Ce n'est pas, entendons-nous bien, un phénomène massif ! Beaucoup de personnes se sentaient marginalisées. Maintenant, elles reprennent confiance." C'est justement ce point, que nombre d'entre nous ont pu constater, qui nous plonge dans un immense espoir !
Ce même auteur d'ajouter : "Il faut s'attendre à des résistances. Les évêques nommés par Jean-Paul II et Benoît XVI sont souvent des traditionalistes, voire des réactionnaires. En Italie par exemple, je pense que Bergoglio a le soutien des fidèles et du bas clergé. Mais chez les évêques et les cardinaux, les orientations de son pontificat ne suscitent pas l'enthousiasme." Bernadette Sauvaget écrit de son côté : "Les catholiques conservateurs, choyés par les deux précédents pontifes, taisent leurs critiques à l'égard du pape Bergoglio. Ils n'en sont pas moins déstabilisés et perplexes. Beaucoup de gestes les ont troublés. Quelques jours avant Pâques, François a lavé les pieds d'une femme musulmane. (...de même,) le voyage à Lampedusa a aussi crispé, mettant en avant la solidarité avec les migrants. (... François, également,) est conscient que les interdits catholiques agissent comme des repoussoirs. (...D'autre part,) lui-même a rompu avec les habitudes liturgiques de Benoît XVI, qui aimait le latin et le faste des cérémonies.
Au-delà de ces quelques citations en vrac, je vous renvoie à l'ensemble des articles ; ils sont ce qu'ils sont : "Libé" n'est pas "La Croix" ! Mais l'intérêt accordé, par ce journal qui n'est pas financé par le Vatican, à la qualité du témoignage de François, ne peut qu'aller dans le sens d'un meilleur accueil de l'Evangile du Christ, qui s'adresse bien à tous !
Dernière citation de "Libé", avec cette phrase prononcée samedi par François devant les gendarmes du Vatican : "Le Diable cherche à créer une guerre interne au Vatican, une sorte de guerre civile et spirituelle." Et cette conclusion du correspondant de "Libé" à Rome, Eric Jozsef : "Avec Bergoglio, le Diable a intérêt à bien se tenir."
mercredi 2 octobre 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.710 : François à la une de "Libé" !
Publié par
Olivier Gaignet
à
14:27
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire