Image impressionnante ce matin : près de 600 jeunes de Saint Gabriel et Saint Michel remplissant la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, avec leurs enseignants et des parents, pour un temps de prière eucharistique, à l'occasion de la rentrée et pour la fête patronale, en proximité avec la fête des Saints Archanges, le 29 septembre. Un sacré coup de jeune en tout cas, pour la vénérable Basilique : le Saint Père de Montfort, qui y repose, a dû s'en retourner de bonheur, en compagnie des vénérables Archanges, au plus haut du ciel. Toute cette jeunesse vivant un tel temps fort spirituel au moment d'entamer l'année, c'est aussi l'un des beaux fruits de son dynamisme missionnaire et de celui de ses disciples, dans notre région !
J'ai été particulièrement marqué par le sérieux de ces jeunes pendant la cérémonie, fort bien animée par une formidables équipe d'élèves, chanteurs et instrumentistes, tous très talentueux, faisant partie de l'IMV. Il est vrai que seuls les élèves volontaires participaient à ce temps de prière, mais quand même... L'on sentait derrière ce fait la qualité d'une équipe de direction et d'enseignants de grande valeur, avec un projet pastoral clair : permettre à chacun de faire l'expérience de grands temps forts spirituels collectifs, capables d'entraîner l'adhésion des jeunes ; et cela, grâce au travail permanent d'une équipe pastorale ne ménageant ni sa peine ni ses efforts. En tout cas, si demain il y a encore parmi nous des jeunes à l'aise avec le message du Christ, c'est bien à ces responsables que nous le devrons.
Entre autres moments forts, grande émotion, très sensible, au moment du mémento des défunts, lorsque Noël, qui va être ordonné diacre dimanche, a égrené la longue liste des défunts proches des uns et des autres (élèves, enseignants, personnels de service, parents...), pour l'année écoulée : Saint Gabriel -Saint Michel, c'est vraiment une grande famille.
Évidemment, dans nos assemblées du dimanche en paroisse, les quelques jeunes présents se sentent parfois un peu esseulés, au milieu de nombreuses têtes blanches. Voilà pourquoi il est si important que les responsables de Saint Gab' et St Michel leur permettent de vivre des eucharisties où ils se retrouvent nombreux et à l'aise, dans une atmosphère correspondant à leur culture et à leur attente ! Merci à eux !
vendredi 27 septembre 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.707 : Une Basilique pleine de jeunes de Saint Gab' et de St Michel !
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:44
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire