Je suis toujours très surpris, émerveillé, de rencontrer des enfants en âge scolaire qui souhaitent être baptisés. Cette année, aux environs de Pâques, nous en avons baptisé un certain nombre sur la paroisse, et il y a de nouveau des enfants inscrits à la préparation au baptême. Ce ne sont quasiment jamais les parents qui sont derrière ce genre de choix. Et ce n'est pas forcément un feu de paille, pour reprendre l'image de mon précédent billet !
Récemment, alors que je préparais une célébration de baptêmes avec des parents, un couple me demanda s'ils pouvaient faire une suggestion. Ils comptent, parmi leurs proches, une fille de 13 ans, "très motivée" me dirent-ils, et qui, sachant qu'ils allaient faire baptiser leur fille Maëva, leur a demandé si elle pourrait dire un mot lors de la cérémonie.
Il s'agit de Justine (j'ai modifié les prénoms), qui a 13 ans actuellement, et qui a été baptisée à l'âge de 10 ans. J'ai demandé aux parents de Maëva quelques explications, et ils me dirent que Justine a été très marquée par le baptême qu'elle a reçu, et qu'elle en parle très souvent. "On la sent très heureuse, très fière, et toujours prête à expliquer pourquoi elle a souhaité être baptisée."
Heureux de cette suggestion, j'ai proposé que l'on donne la parole à Justine lors du baptême de Maëva : les autres couples faisant baptiser leur enfant le même jour ont été d'accord. Le jour venu, le 15 août, on a commencé dès l'arrivée par me présenter Justine ; j'ai senti tout de suite que, dans la famille, c'était vraiment une personnalité, si je peux m'exprimer ainsi concernant une encore toute jeune fille de 13 ans : grande, très jolie, bien dans sa peau, une belle image d'amie de Jésus.
Car il s'agit vraiment d'une amie de Jésus, témoin cette intervention qu'elle a faite, d'une voix sûre, au coeur de la cérémonie, et dont elle m'a remis le texte : "J'ai été baptisée à l'âge de 10 ans, car c'était mon choix. Par ce baptême, je suis devenue chrétienne, et je me suis rapprochée du Seigneur et du Christ. Je suis ravie que Maëva entre aujourd'hui dans la maison du Seigneur, avec nous tous."
"Allume le feu", Seigneur !
Oui, continue d'allumer le feu, au coeur de notre monde et de la jeunesse d'aujourd'hui !
Merci Seigneur ! Merci Justine !
mardi 20 août 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.693 : Baptisée à 10 ans : "C'était mon choix !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:17
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire