Hier soir, préparation de baptême avec une dizaine de jeunes couples. Nous utilisons alors une méthode très interactive : chacun pioche un mot, qu'il essaye ensuite de commenter, à sa façon.¨Par exemple, l'un des papas, Daniel, nous alors expliqué le sens du mot "lumière" ; un terme qui, manifestement, avait l'air de bien l'inspirer. J'ai retenu cette magnifique expression qu'il nous a partagée : "Le rôle des parents est d'illuminer la vie de leurs enfants." Comment mieux définir la tâche d'un papa et d'une maman par rapport à ce petit bout de chou auquel, déjà, par la grâce de Dieu, ils ont donné la lumière du jour ? En tout cas, voilà bien ce que les enfants attendent de nous, parents, mais aussi, adultes en général : que nous nous comportions, que nous fassions tout pour que la vie des enfants soit éclairée, mise en valeur, sans cesse illuminée !
L'on peut, bien évidemment, étendre cette tâche, je devrais dire, cette "mission", à tous les domaines de la vie ! Nous connaissons tous autour de nous des "éteignoirs" ; c'est-à-dire, des gens, le plus souvent en grande souffrance, qui ne manquent aucune occasion de cacher la lumière des autres, par jalousie le plus souvent, ou parce qu'elle les éblouit. Je pense à ce monsieur dont l'on me disait, avec désolation : "X..., c'est bien malheureux : il éteint tout ce qu'il touche !" Puisse-t-il ne pas en être ainsi pour nous.
Mais au contraire, à l'exemple de ce papa Daniel, soyons de ceux qui trouvent leur bonheur à se réjouir de la lumière des autres, et à tout faire pour illuminer leur existence.
Cette lumière, bien sûr, ne vient pas de nous ! Puisse le Christ-lumière nous remplir sans cesse de sa clarté ! Sur le chemin de Pâques, quelle plus belle mission ?
samedi 16 mars 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.647 : Illuminer la vie !
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:46
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire