J'ai vraiment rendu grâce au Seigneur ce matin en lisant dans "Ouest-France" que, d'après un sondage CSA/Phosphore, la personnalité préférée des 15-20 ans s'appelle Nelson Mandela. La première partie de cet article mérite d'être citée : "Qui a dit que les jeunes étaient insouciants et futiles ? Si vous leur demandez d'attribuer des notes à 63 personnalités, n'attendez pas la consécration pour un chanteur ultra-écouté à la radio ou un footballeur bling-bling. L'homme qui a brisé l'apartheid arrive en tête avec une note de 7,59 sur 10." Tandis que, si l'on prend les adultes en France, il paraît que c'est justement un footballeur, loin d'être exemplaire, qui vient en tête ! C'est le monde à l'envers !
J'ai fait une deuxième découverte : le second sur la liste est Omar Sy, et le troisième, Barack Obama. Vous ne remarquez rien ? Ce sont trois personnalités noires ! Courage : la France est en train de bouger !
Autre point : je crois avoir lu quelque part qu'Omar Sy était de tradition musulmane, mais c'est tout ce que je peux dire ! Par contre, Mandela et Obama sont notoirement croyants. Le magazine "M" du "Monde" a consacré récemment un article à la foi de Barack Obama qui, en bon protestant, lit régulièrement la Bible ; et nous l'avons vu récemment à la télé, en prière, lorsqu'il a prêté serment sur la Bible lors de sa réélection.
Quant à Mandela, j'ai toujours sous le coude ce qu'il avait déclaré, en tant que leader de l'ANC, à propos de l'importance de la prière : "Seuls les responsables religieux ont droit à une digne reconnaissance dans leur coeur pour l'aide qu'ils nous ont apportée durant notre long emprisonnement. C'est l'une des raisons pour lesquelles les rencontres nationales de l'ANC commencent chaque fois par une prière." N'oublions pas qu'à l'époque, le PC était très actif au sein des instances dirigeantes de l'ANC ! Nous sommes loin en l'occurrence de la laïcité peureuse à la française !
D'autre part, Nelson Mandela, comme le Dalaï-Lama, ont su démissionner à temps, avant même de se sentir impuissants : quel bel exemple de foi dans les autres et en l'avenir !
Et courage à tous les 15-20 ans !
lundi 25 février 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.634 : Bravo les 15-20 ans !
Publié par
Olivier Gaignet
à
11:24
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire