Plus que quelques heures, et nous allons nous retrouver en 2013 ! Et si l'on en profitait pour jeter un coup d'oeil sur ce que 2012 nous a apporté et permis de vivre ? Parfois, dans certaines retraites spirituelles, l'on propose aux retraitants de faire un bilan de leur vie, sur deux colonnes : à gauche (aucun rapport avec l'actualité politique !) : ce qui n'a pas marché, et à droite : ce qui a progressé. J'avoue être totalement allergique à cette façon de faire un bilan ! Faire la liste de ce qui n'a pas marché, de ce que l'on a raté, quel intérêt ? Est-il utile de s'appesantir sur ce que nous avons laissé satan réaliser en nous ? Comme si nos insuffisances ne nous crevaient pas les yeux ! Regarder seulement ce qui a progressé me semble beaucoup plus urgent, et bien suffisant. Et si aujourd'hui par exemple, ou dans les prochains jours, chacun prenait, ne serait-ce qu'une minute, pour essayer de ressaisir ce qui a grandi en lui en 2012 ? Ou plutôt, ce que l'on a laissé grandir en nous sous l'action de l'Esprit ?
Sous un autre angle, certains médias, en ce jour, nous montrent d'ailleurs la route à suivre ! Pour ne retenir que trois exemples, le journal "La Croix" nous parle d'un certain nombre de points qui ont progressé en 2012 , en signalant, en première page : "L'année qui s'achève a vu des avancées positives pour la paix, la charité, la santé et l'euro..." Autre exemple : l'édito de "Ouest-France", auquel j'ai d'ailleurs "emprunté" le titre de ce billet, nous donne un certain nombre d'exemples, d'ailleurs "empruntés" eux aussi à un beau livre récent de Jean-Christophe Victor, soulignant "la montée humaine". Enfin, ce soir, l'émission "Le téléphone sonne", sur France-Inter, sera consacré aux "belles réussites de 2012".
Comme je rêverais que notre bon et brave pape Benoît XVI, chaque fin d'année, publie une dynamique "lettre ouverte aux citoyens du monde" proclamant, valorisant ainsi les merveilles réalisées, en tous points du monde, à travers toutes les cultures, toutes les religions et tous les humanismes, grâce à l'engagement gratuit de centaines de millions d'hommes et de femmes au service de leurs frères.
A chacun alors de relire toutes ces avancées humaines à la lumière de sa diverse croyance, en l'homme, en Dieu, ou dans les deux ou autrement !
Belle façon en tout cas, pour ne parler que des chrétiens, de ne pas désespérer de notre siècle, et de constater que Dieu a bien une place tout à fait importante, ici-bas, face au mal et à la satanique désespérance, qui peut parfois atteindre même des clercs et des laïcs chrétiens !
lundi 31 décembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.594 : "Et si le monde allait mieux ?"
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:14
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire