J'entendais avant-hier l'histoire suivante, racontée par une mamie dont tel ou tel enfant a pu s'éloigner un peu de la pratique religieuse, tout en appréciant bien la foi vivante et l'engagement en Eglise de ses parents. Tandis que cette mamie gardait l'un de ses petits-enfants, lui faisant faire une petite dictée, l'idée lui vint de demander à cet enfant s'il voyait, dans le texte, un mot ayant un rapport avec Noël. Après avoir brièvement réfléchi, l'enfant lui répondit : "le mot "aimer". C'est un fait de rien du tout, et je n'en connais d'ailleurs pas tous les détails, mais c'est une réaction qui en dit long ! Pour cet enfant en effet, dans sa petite tête, l'idée de Noël est liée au fait d'aimer. Quoi dire de plus ? L'essentiel n'est-il pas déjà là, et le message de Noël bien annoncé ?
Dans la première lecture de la liturgie de ce samedi, il est dit en effet : "Mes bien-aimés, voici comment nous pouvons savoir que nous connaissons Jésus-Christ : c'est en gardant ses commandements." Et Saint Jean de citer alors l'un de ces commandements, le premier sans doute : "Celui qui aime son frère demeure dans la lumière." ( 1 Jean 2/10)
Il y a quelque temps, Le Petit Larousse avait commandé une étude à l'institut de sondage TNS-Sofres, avec cette question : "Quel est, selon vous, le plus beau mot de la langue française ?" 38,1 % des personnes interrogées ont cité le mot "amour", et 4,7 % le verbe "aimer", (en tout, près de 43 % !), les 186 autres mots cités arrivant tous très loin derrière, après la liberté (4,5 %) et le bonheur (3,1 %). Ceci représente un véritable plébiscite en faveur de l'amour, comme élément essentiel dans nos existences.
Hier, vous avez été 420 à vous connecter sur ce blog et à lire le billet dont le thème était "Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour". Si Noël permet à ceux qui croient au ciel, et bien entendu aussi à ceux qui n'y croient pas, de se retrouver sur la priorité d'aider ses frères, Jésus ne sera pas venu pour rien !
samedi 29 décembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.592 : "Celui qui aime son frère..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
12:02
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire