Hier soir vendredi, j'ai eu le bonheur de participer à une partie du temps fort de Noël de l'aumônerie de l'enseignement public de Mortagne. Merveilleux de voir ces jeunes, de la 6° à la 3°, heureux de se retrouver, réfléchissant sur le thème de l'accueil : l'accueil de l'autre, l'accueil de Jésus qui vient.
Lors du temps de célébration, la chapelle Saint Léger était pleine, avec présence de parents. J'écris en titre de ce billet : "La jeunesse accueille Jésus". Certains vont penser que j'exagère : "Une chapelle, même remplie de jeunes, c'est loin de représenter toute la jeunesse d'aujourd'hui ?" "Où étaient les autres jeunes ?" "Vous mettez en valeur une toute petite chose, alors que la majorité de la jeunesse n'attend pas le Messie..."
Mais au fait, qu'en savons-nous ? Et qui sommes-nous pour penser cela ? D'autre part, il nous faut retrouver le sens des symboles, et le rôle des "personnes-signes", au sein de notre société comme il y a 2.000 ans dans les parages de la crèche. A Bethléem en effet, que s'est-il passé ? Parmi tous les bergers de la région, seuls quelques-uns sont venus à la rencontre de Jésus-Enfant ; et pourtant, aux yeux de tous, ces quelques bergers, même peu nombreux, qui ont su reconnaître Jésus, symbolisent déjà les millions d'hommes et de femmes qui, au cours des siècles, ont eu, ont ou auront le souci d'accueillir le Sauveur.
Ces jeunes ont donné les mots suivants à leur belle rencontre des autres et, à travers cela, de leur rencontre avec le Christ : échange, communication, logement, union, intégration, invitation, cadeau, amitié.
Merci à eux, et à leurs accompagnateurs adultes, pour le témoignage qu'ils nous donnent : ils représentent les bergers en marche vers la crèche, dans notre monde d'aujourd'hui !
samedi 15 décembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.581 : La jeunesse accueille Jésus
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:49
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire