Dans la seule journée d'hier, un mail et deux coups de fil du Mali. Et pourtant, j'ai quitté ce pays en 1986, il y a plus de 26 ans ! C'est vrai que j'y avais passé neuf riches années, mais, quand il s'agit d'amitié, le temps ne passe pas ! Lorsque j'ai dit à l'un de mes correspondants que je venais d'avoir 70 ans, il n'arrivait pas à y croire : ils m'ont connu à 35 ans... Tandis qu'eux-mêmes approchent de la cinquantaine à présent !
Bernard Robert, prêtre vendéen reparti récemment au Mali - je l'envie ! - m'a fait parvenir les photos de trois anciennes jocistes, qu'on avait mises en route vers la fin des années 70. Quel bonheur de voir jusqu'où leur engagement dans la JOC les a conduites ! L'une d'elles, par exemple, Assitan, est présidente de la fédération nationale des artisans du Mali...
Cela fait plaisir de voir que la JOC est toujours vivante, comme me l'a expliqué Isabelle, une religieuse Malienne qui a toujours bien suivi les filles. Un centre d'alphabétisation que l'on avait lancé fonctionne toujours. Une nouvelle équipe JOC vient de se lancer : Delphine a mobilisé 7 copains et copines.
En même temps, les enfants eux aussi sont actifs, témoins les Amis de Kisito (Action catholique de l'enfance). A Mopti - centre du diocèse dont dépend le Nord du pays qui a fait sécession - ils ont posé deux gestes importants et fraternels à l'endroit des enfants qui ont dû fuir le Nord ; ils ont cotisé 25 CFA par enfant pour aller souhaiter la bonne fête le jour de la Tabaski aux enfants réfugiés, qui sont musulmans, et leur porter cet argent et des vêtements. Ceci, comme le dit le prêtre Malien curé de Mopti, Michel, montrant que "la religion ne divise pas, mais unit les hommes, à commencer par les enfants."
Et que dire de la situation ? 100.000 personnes ont manifesté à Bamako pour soutenir le projet d'intervention militaire au Nord du Mali ; mais quand ? Et qu'est-ce que ça va donner ? Les gens commencent à faire des réserves ; tout le monde a peur ; beaucoup de personnes ont perdu leur emploi, dans l'hôtellerie, le tourisme, les associations pour le développement.
Mais le Mali est toujours vivant, et il garde l'espoir ! C'est ça, l'humanité !
mercredi 14 novembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.562 : les Maliens sont vivants !
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:15
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire