La journée du 28 octobre 2012 fera date, dans l'histoire de la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre. L'on s'en souviendra en effet comme du jour où fut signé le Traité d'Amitié entre cette commune et celle de Seeg, en Bavière. Depuis quelques années déjà, un rapprochement s'est opéré entre les deux cités ; tous étant ravis de ces premiers échanges, la décision a été prise de se mettre en route vers un Jumelage, ce Traité symbolisant un peu comme des "fiançailles", pour reprendre l'image qui, hier, a été largement employée.
Comme nous l'a fait comprendre Monsieur le Maire de Saint-Laurent, Guy-Marie Maudet, sous les hochements de tête approbateurs des amis allemands, la construction de l'Europe, ce n'est pas seulement l'affaire de spécialistes ou de technocrates lointains, à Bruxelles ou ailleurs ; c'est bien à la base, sur le terrain, que cette fraternité européenne se construit, au jour le jour, avec ténacité, ferveur et détermination.
J'ai bien aimé cette réflexion d'une Saint-Laurentaise : "Nos grands-parents se sont battus contre eux, et nous, à présent, les enfants des deux bords, nous dansons ensemble !" Et dire que certains pensent que l'Europe est en panne ! En fait, je crois que le récent Prix Nobel attribué à l'Europe souligne et consacre en plénitude de tels efforts en faveur de la fraternité. Un immense merci, côté français, aux présidents du Comité de Jumelage de Saint-Laurent, Bernard et Christian ; mais je devrais nommer ici, cinquante personnes, tant sont nombreux et enthousiastes tous ceux qui oeuvrent à la réussite d'un tel projet. Et il en est pleinement de même du côté de Seeg : impressionnante délégation de 45 personnes, pleine d'ouverture, d'humour et de talents (musique...).
Cerise sur le gâteau : la messe à la Basilique, à laquelle les Allemands, très croyants, avaient fortement souhaité participer, était présidée par une jeune prêtre colombien, de l'équipe locale des Montfortains. Allemagne, Colombie, France, quelle belle image d'universalité, à laquelle tous ont été très sensibles !
Pour votre méditation, cette citation de Saint-Exupéry que nous a laissée le Maire de Saint-Laurent : "Il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines."
lundi 29 octobre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.548 : "Et maintenant, nous dansons ensemble !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:32
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire