Comme cela est proposé dans les méthodes de caté, une catéchiste a invité un paroissien, la soixantaine, à venir partager dans son groupe sa joie d'être l'ami de Jésus. Cet homme, ce grand-père, contrairement à l'idée que l'on se fait trop souvent, selon laquelle les personnes d'un certain âge n'ont plus guère de crédit auprès des jeunes ou des enfants, ce monsieur donc, tout simple, a su créer un bon contact avec les enfants. Il leur a parlé de sa vie, de sa foi, de ses soucis, de ses espérances, de ce qui lui semblait important dans l'existence, et cela a bien accroché. Au bout d'une bonne heure, quand il a quitté la salle, un enfant lui a murmuré, tout en lui disant au revoir, ce mot extraordinaire : "Je voudrais bien avoir un papy comme toi !"
Je ne connais pas la famille de ce petit garçon. Mais, quoi qu'il en soit, sa réflexion témoigne combien les enfants ont un besoin absolu auprès d'eux de personnes, de tous âges, y compris des anciens, pour les aider à entrer bien comme il faut dans l'existence ; et cela, sans ranger dans un coin noir la dimension spirituelle de toute vie.
Parfois, les personnes plus âgées ont l'impression qu'elles ne peuvent plus rien apporter d'intéressant aux jeunes, que ceux-ci ne les écoutent pas ; qu'ils se détrompent ! S'ils savent se faire petits et humbles, mais proches et présents, avec la dimension évangélique qui illumine leur existence, ils seront alors semblables à des lampes allumées, et des enfants, comme aussi des "grands", pourront trouver auprès d'eux le vrai chemin !
jeudi 4 octobre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.530 : "Je voudrais bien avoir un papy comme toi !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:57
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire