Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 30 septembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.527 : "Après moi, il n'y aura peut-être plus personne !"

Aussi bien sur la paroisse où je viens d'atterrir qu'à Fontenay auparavant, ou jadis à Bamako, j'entends régulièrement cette plainte douloureuse, de la part de personnes au service de la communauté paroissiale : "Après moi, il n'y aura peut-être plus personne ! J'ai lancé plein d'appels, contacté de nombreuses personnes pour faire le caté ou autres, mais je n'ai eu que des refus."
Attention ! Je ne parle pas de ces gens, rares, heureusement, parmi les laïcs sérieusement engagés au service de l'Evangile, qui s'accrochent désespérément à leurs responsabilités, en refusant de déléguer, de partager ou de s'effacer, le moment venu.
Par contre, j'ai en tête de nombreux exemples d'hommes ou de femmes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, parfois depuis des années, mais qui, désireux de ne pas monopoliser une responsabilité, ont de la peine à se faire remplacer !  Que ce soit pour assurer le caté, conduire des sépultures, accompagner un groupe de jeunes ou tenir les comptes d'une paroisse.
Les mauvaises langues diront que c'est de leur faute, qu'ils n'ont pas su appeler, qu'ils ont géré leur tâche de telle sorte qu'il est difficile d'assurer un même rôle dans leur sillage.
Mais ceux qui expriment de telles réserves sont sans doute des chrétiens qui, eux-mêmes, n'ont pas mis tellement la main à la charrue, sinon, ils ne penseraient pas cela !
Plus que jamais en tout cas, il nous faut continuer à appeler, et à appeler sans cesse !
Il est normal que tout le monde ne réponde pas présent ; du moins, sur le champ. Mais il est certain aussi que, si nous cessons d'appeler, rien ne bougera !
Et qui sait ? L'appel lancé, même si la personne contactée donne une réponse négative, fera sans doute son chemin dans le coeur de cette personne. A Dieu alors de faire le reste, de finir le travail...
De toute façon, une chose est certaine : cela fait bientôt 2.000 ans que, siècle après siècle, l'Eglise lance le filet ; et l'on n'a pas entendu dire que la communauté des baptisés avait rendu l'âme.
Continuons d'appeler : "Autre est celui qui sème, autre est celui qui moissonne !" (Jean 4/37)
Je relis souvent l'exhortation apostolique de Jean-Paul II publiée en 1988, intitulée "Les fidèles laïcs" ; on y trouve des passages très motivants. En voici seulement quelques brefs extraits :
N° 2 : "Allez vous aussi. L'appel ne s'adresse pas seulement aux pasteurs, aux religieux-ses ; il s'étend à tous : les fidèles laïcs, eux aussi, sont appelés personnellement par le Seigneur, de qui ils reçoivent une mission pour l'Eglise et pour le monde."
N° 3 : "Des situations nouvelles, dans l'Eglise comme dans le monde, dans les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles, exigent aujourd'hui, de façon toute particulière, l'action des fidèles laïcs. S'il a toujours été inadmissible de s'en désintéresser, présentement, c'est plus répréhensible que jamais. Il n'est permis à personne de rester à ne rien faire." (...) Il n'y a pas de place pour l'inaction, lorsque tant de travail nous attend tous dans la vigne du Seigneur."
Et tout le reste de cette Lettre est du même tabac : interpellant et percutant !

1 commentaires:


Anonyme a dit…

Great blog! Is your theme custom made or did
you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple
adjustements would really make my blog jump out.

Please let me know where you got your design. Thanks