Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 25 août 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.513 : Jésus veille sur nous

J'ai rencontré hier, mais il en est de même chaque jour, et pour vous comme pour moi sans doute, plusieurs personnes ou familles profondément blessées, soit par la maladie, la pauvreté, le mépris, le harcèlement en tout genre ou mille autres difficultés. Comment accompagner au mieux ces personnes, et au plus près ? Il faut voir leur bonheur, lorsqu'il sentent près d'eux une oreille attentive ou une main secourable ! Quelqu'un, dans un mail reçu tôt ce matin même, me parlait d'une amie abattue par la maladie, me signalant qu'une voisine la prend fort bien en charge ; matériellement bien sûr, mais surtout, en amitié et en attention. Ce fait, comme tant d'autres, me réconcilie avec l'humanité : il n'y a pas parmi nous que des méchants ou des petits clones du diable ! Vous savez, ceux qui trouvent leur bonheur à piquer leurs frères : puisse Dieu leur éviter le feu éternel ! Par contre, je pense qu'à travers ceux dont le coeur est immense et ouvert, ceux qui font honneur à l'humanité, c'est Jésus en personne qui veille sur nous !
Cela me rappelle un souvenir de vacances : début août, au cours d'une belle randonnée en montagne, je me suis arrêté au pied d'un calvaire dominant la mer, un Christ tourné vers le grand large. Je méditais tranquillement à quelques pas de cette croix lorsqu'arrive un groupe de randonneurs, suant et soufflant. Ceux-ci s'asseyent aux alentours, et plusieurs, comme en grappe, sur le socle de ciment, au pied même de la croix, continuant à discuter de tout et de rien, comme s'il n'y avait pas de croix.
Puis, tout à coup, un jeune lève la tête et déclare, d'un ton mi-ironique ou mi-sérieux, alors qu'ils racontaient quelques bêtises : "Attention ! Jésus nous surveille !" Réponse d'un autre membre du groupe : "Ne bougez pas ; je vais vous prendre en photo devant la croix." Ajoutant aussitôt à mon adresse : "Monsieur, est-ce que vous voulez nous prendre en photo ?" Et me voilà, l'espace d'une seconde, mêlé à la vie de ce groupe ! Quant à eux, ils ne bougeaient plus d'un poil, face à l'objectif, tandis que j'immortalisais ce groupe sous le regard de Jésus. Quel signe étonnant ! En tout cas, cela représentait pour moi le symbole de l'humanité, rassemblée, unie, sans en prendre conscience peut-être, aux pieds de son Sauveur !
Et voici qu'alors, surprise, ils engagent le dialogue : "Monsieur, est-ce que vous savez pourquoi il y a une croix ici ?" J'ai trouvé cela très drôle, moi, le curé en vacances, invité à témoigner de ma foi, ce que j'ai fait de mon mieux ; ils ont eu l'air enchanté de notre échange et sont repartis contents.
Une fois de plus, la croix du Christ, placée là où cela fait sens, là où la terre le souhaitait, a répondu, je crois, à l'attente de nos contemporains soit-disant loin de Dieu ; mais, finalement, pas si éloignés que cela !

0 commentaires: