Je vous disais lundi que l'Eglise a de l'avenir. Cela n'aura étonné personne ! Je n'ai fait que reprendre la promesse étonnante de Jésus annonçant solennellement à Pierre, en Matthieu 16/18 : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle." Et c'est tous les jours que nous sommes à même de constater que l'Eglise, malgré 2.000 de temps souvent difficiles, est toujours là, quand tant d'empires majestueux se sont écroulés, et tant de Cassandre tristounets ont rendu l'âme depuis longtemps, noyés dans le jus de leurs critiques !
Et en même temps, ce n'est pas parce que l'on est chrétien que l'on rejette les autres religions ! Voilà pourquoi, dimanche dernier, à l'occasion de la clôture du mois de Ramadan, dans nombre d'églises, l'on a confié au Seigneur nos frères et soeurs musulmans. Ne sont-ils pas comme nous enfants de Dieu ?
D'ailleurs, je vous rappelle cette phrase étonnante de Soeur Emmanuelle que je crois vous avoir déjà citée : "Celui qui reste cloué sur sa culture et sur sa religion est un imbécile !"
Ou sur son athéisme, pourrait-on ajouter, car le sectarisme est partout, et pas seulement chez les croyants...
Je profite de l'occasion pour vous communiquer ce texte étonnant que Dominique, dont vous avez apprécié, je le sais, le contribution le 13 août (blog 1.502), m'a envoyé dimanche dernier justement :
Edit de l'empereur indien Asoka (3ème siècle avant JC) gravé dans le roc et encore visible aujourd'hui à Girnar dans l'état de Gujarat.
On ne devrait pas honorer seulement sa propre religion et condamner les religions des autres, mais on devrait honorer les religions des autres pour cette raison-ci ou cette raison-là. En agissant ainsi, on aide à grandir sa propre religion et on rend aussi service à celles des autres. En agissant autrement, on creuse la tombe de sa propre religion et on fait ainsi du mal aux religions des autres.
Quiconque honore sa propre religion et condamne les religions des autres, le fait bien entendu par dévotion à sa propre religion, en pensant : "je glorifierai ma propre religion". Mais, au contraire, en agissant ainsi, il nuit gravement à sa propre religion.
Ainsi, la concorde est bonne : que tous écoutent et veuillent bien écouter les doctrines des autres religions.
Cité par Shafique Keshavjee in "Le roi, le sage et le bouffon".
mercredi 22 août 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.510 : L'humain véritable aime les autres
Publié par
Olivier Gaignet
à
16:09
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire