Depuis bientôt cinq ans, grâce à vous qui avez donné sens et vie à ce blog, ce sont mille cinq cents billets qui ont été publiés, tandis qu'à bientôt 300.000 reprises, quelqu'un est venu sur ce blog, par curiosité souvent sans doute, mais aussi, peut-être, pour y trouver un petit rayon de lumière et d'espérance, anti-haine et anti-bêtise, en un monde aujourd'hui où l'on doute de tout.
Mon premier mot vous est donc réservé, à vous, chers frères et soeurs bloggers, qui m'avez fait l'honneur de venir consulter ces billets, une ou plusieurs fois ; ou même tous les jours : merci ! Mille fois merci ! Lorsque ce blog s'est lancé, je m'étais dit, partant du principe missionnaire de la brebis perdue : si ce blog permet, ne serait-ce qu'à une seule personne, de retrouver un brin d'espérance, je n'aurais pas perdu mon temps ! Je ne sais comment remercier Dieu d'avoir permis la réalisation de ce projet.
"Et maintenant, que vais-je faire ?" Comme l'aurait chanté Gilbert Bécaud... A trois reprises, depuis un mois, j'ai essayé de faire le point avec vous, vu mon départ de Fontenay-le-Comte début septembre prochain : le 18 juin, au billet n° 1481, j'ai fait le point par rapport à la question : "Allez-vous continuer le blog ?" Puis, le lendemain, le 19 juin, avec le billet n° 1482, je donnais des éléments de réponse à propos de cette nouvelle question : "A quoi sert le blog ?" Enfin, le 15 juillet (billet n° 1493), le thème était le suivant : "Le blog, une bouffée d'oxygène."
Aujourd'hui en tout cas, grâce à vos nombreuses réactions d'encouragement reçues de vive voix ou par mail, je suis en mesure de vous dire que ce blog va continuer. Il gardera le titre d'Arche de Noé. Par contre, ce ne sera plus, bien sûr, le blog du curé de Fontenay-le-Comte : on trouvera une autre appellation.
Reste le problème de la fréquence des billets. Le rythme quotidien est certes parfois un peu exigeant, même si j'essaye de ne pas dépasser trente minutes quant au temps de rédaction, directement sur l'ordinateur. Mais si les billets sont irréguliers, je crains que cela ne soit un peu décevant, obligeant les uns et les autres à se casser le nez "les jours sans" ! Une fois arrivé à Mortagne-sur-Sèvre, j'aviserai, en ce qui concerne la fréquence, en fonction de la situation.
De toute façon, étant donné le nombre de personnes, ne faisant pas partie de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay, qui lisent ce blog chaque jour, je pense que les Fontenaisiens seront encore intéressés par ces billets même lorsque je les écrirai de Mortagne. Je ne peux malheureusement citer toutes vos réponses à ce sujet...
- "Il serait triste de ne plus avoir la possibilité de nous rejoindre à travers ces billets et je me disais qu'il serait peut-être possible d'alléger la charge incontestable que cela représente, en espaçant la parution des articles... Certains blogs n'ont pas de cadence régulière ; c'est selon la disponibilité du rédacteur. Pour ma part, j'en serais heureuse et reconnaissante !"
- "Pourquoi ne pas continuer avec ton successeur ? De toute façon, il ne faut pas que tu t'arrêtes complètement !"
- "Ce serait tellement dommage de vous arrêter pour tous ceux qui vous lisent, pour ceux qui vont vous dire de continuer et aussi pour ceux qui n'oseront pas mais trouveront le "manque". Et je crois savoir que lorsqu'on a des talents, il faut les faire fructifier. Et puis, je crois vraiment que c'est aussi utile de faire ce blog que de courir de réunion en réunion. En tout cas, c'est sûr que si vous deviez arrêter, ce blog me manquera."
- "Il serait bien dommage que cette étoile disparaisse ! Un billet moins fréquent ? Rebondissant sur un événement international ou quotidien, comme vous savez si bien le faire, à la lumière de l'Evangile, pourrait être une solution. Nous sommes sûrs que vous trouverez la formule adéquate."
- "La décision finale ne nous appartient pas ! Et même s'il y a un blanc dans les mois à venir, nous comprendrons !"
Je pense qu'il n'y aura pas de blanc, à Mortagne ! Encore merci de votre fidélité et de votre soutien !
P-S : Prochain billet vers le 10 août environ.
dimanche 22 juillet 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.500 : Mille cinq cents billets
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:51
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire