Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 16 juin 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.479 : Marche pastorale avec les jeunes de St Jo

Tandis que je m'installe à l'ordinateur pour rédiger ce billet, le ciel est bien sombre ce matin ! La pluie tombe sans discontinuer. C'est peut-être bien un mariage pluvieux que je vais célébrer tout à l'heure ; je sens d'ici la déception du jeune couple et de ses invités ! On va essayer de leur redonner le moral à l'église !
En contrecoup, je me dis que nous avons eu bien de la chance hier, alors que de la pluie était aussi prévue ; or, pour la marche pastorale avec les jeunes du collège Saint Joseph, c'est heureusement d'un temps merveilleux dont nous avons profité. Et tandis qu'un long filet de jeunes enjoués progressait sur la route, je me disais que nous avions bien de la chance !
Une belle chance pour ces jeunes, qui, tout au long de la marche, et durant la messe qui a suivi, ont pu prendre du temps, de façon sérieuse et ludique en même temps, pour regarder en face cette question essentielle pour la vie d'un chrétien : dans ce monde où je vis, quelle est ma mission ?
Un des grands moments fut sans doute lorsque, à l'offertoire, des jeunes ont apporté à l'autel un grand soleil, sur les rayons duquel chacun des groupes avait écrit un mot, un souhait, un engagement, le plus souvent pour servir les autres, cela seulement donnant un sens à la vie.
La célébration était un peu cool ; quelques membres de l'équipe éducative, engagés dans la pastorale du collège, accompagnaient les chants de leurs instruments, tandis que deux élèves animaient ces chants. A la fin de cette eucharistie, nous avons applaudi Marie-Marthe et Albertine, qui avaient préparé la célébration, et je leur ai demandé ce qu'elles en avaient pensé. Elles étaient enchantées ! Ce sont des femmes très ouvertes, et cela ne m'a pas étonné ! Et comme l'a dit Maryse, l'animatrice principale de cet événement : "Ca a vraiment été un très bel après-midi !"
En tout cas, en un temps où trop d'adultes sont un peu moroses quant à la vie et à l'avenir de l'Eglise, alors que l'on doute un peu de la capacité des jeunes à croire aussi bien que nous, à s'engager au plan chrétien aussi durablement que nous, il est bon que les jeunes d'aujourd'hui nous fassent comprendre, ne serait-ce qu'en participant, volontairement, à une marche pastorale, que l'avenir n'est pas bouché ; mais qu'eux aussi, même s'ils ne l'expriment pas comme je le fais, peuvent avoir un soleil au coeur, et un profond désir de suivre le Christ en aimant leurs frères.
Dans la voiture au retour, tandis que des parents me ramenaient à Fontenay-le-Comte, l'un des jeunes présents, Thomas, qui a servi l'eucharistie, m'a dit : "Dans les questions du carrefour, il y avait celle-ci : "Comment vois-tu ta mission ?" Moi, j'ai répondu : "je veux donner ma vie à Dieu." Est-ce que c'est bon, ce que j'ai répondu ?" Et nous, qu'aurions-nous répondu ?
Merci à l'équipe éducative d'avoir organisé et animé cette marche initiatique ! Merci à la directrice du collège Saint Jo, présente également, pour son soutien sans failles aux initiatives pastorales ! Et merci aux jeunes de nous rappeler, par leur participation à ce temps fort, qu'il nous faut à présent compter avec eux pour la construction d'un monde meilleur, et du Royaume de Dieu !

0 commentaires: