Jour après jour, ensemble, sur ce blog, nous essayons d'ouvrir nos yeux à la lumière, de porter un regard positif sur les personnes et les événements les plus divers, sans laisser le mal prendre le dessus en nous. C'est un travail urgent et salutaire ! En effet, vous connaissez tous, autour de vous, des gens désabusés et malheureux, de ceux dont l'on dit qu'ils voient tout en noir : leur discours est bien triste et limité : "Tout va de plus en plus mal, les gens sont méchants, nuls, incapables. Regardez les politiciens, les syndicalistes, les enseignants, les curés : tous pourris ! Et ne me parlez pas des musulmans : bientôt, ce sont eux qui vont occuper nos églises ! Quant aux jeunes, il n'y a plus rien à espérer d'eux !"
Quand vous entendez quelqu'un s'exprimer ainsi, vous avez envie de le fuir ! Mais de telles réactions sont le signe d'une grande souffrance intérieure, de la part de personnes sans doute blessées par la vie, souvent très isolées et aux limites de la déprime. Ils sont très nombreux au sein de notre société et ont tendance à tirer celle-ci vers le bas : ce qui les soulage en effet, c'est de voir les autres les rejoindre dans la déprime, en les invitant à douter d'eux-mêmes et de la société entière, ainsi que du salut de Dieu. Parfois, j'aurais envie de leur offrir ce petit bijou du futur appelé Millicam ; vous savez, cette caméra inventée par la PME française MC2 technologie, qui permet de voir à travers les murs. Ainsi, les gens qui sont handicapés par leur leur mauvaise vision de la réalité pourraient enfin découvrir, derrière le mur épais de leurs préjugés, les beautés et les espérances du monde dans lequel ils vivent. Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik nous apprend que, pour apprendre aux gens à penser positivement, il s'agit de réactiver les zones neuronales concernées par des psychothérapies adaptées, afin de sortir ces malades de leur dépression. Leur demander d'échanger leurs lunettes noires contre des lunettes roses seulement, en effet, ne suffirait pas à les guérir de leur douloureux aveuglement !
La Bible, quant à elle, n'y va pas de main morte ! Après un constat sévère, tiré du psaume 115/5 : "Ils ont des yeux et ne voient pas" (ou ne voient que le mal, ce qui équivaut en effet à se boucher les yeux et à ne rien voir), saint Marc (5/29) propose l'opération suivante : "Si ton oeil est mauvais, s'il te mène à la chute, arrache-le et jette-le loin de toi." Diantre ! C'est si grave que cela ? Oui, c'est très grave ! Car le rôle du chrétien, c'est d'être lumière, et de rayonner de la beauté de Dieu, de la lumière de Dieu, envers et contre tout, à la manière de Jésus.
Gardons nos deux yeux donc ! Mais ne gaspillons pas la lumière ! L'évangile de ce mardi nous y invite fortement : "On n'allume pas une lampe pour la placer sous un meuble !" (Matthieu 5/15) Nous n'avons pas des yeux pour voir seulement ce qui est mauvais ! "Vous êtes la lumière du monde !" Soyons lumineux de Dieu !
mardi 12 juin 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.475 : "Si ton oeil est mauvais..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:31
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire