Pour la 17° édition hier soir des Cafés-Théo sur Fontenay-le-Comte, au café "L'Entracte", où nous avons été magnifiquement reçus, ce n'était pas un sujet facile qui avait été retenu, à savoir : "Les événements de Toulouse et Montauban". Nous connaissons les polémiques que ces faits tragiques ont entraînées ! Hier donc, cela a été l'occasion de permettre à chacun d'exprimer à la fois ses craintes, ses questions et ses espoirs.
Parmi les craintes, celle d'une impossibilité de vivre avec des personnes d'origine, de culture ou de religion musulmane ; il était bon que cela soit dit : c'est en effet le ressenti de beaucoup, et cela doit être pris en compte, tout ce qui touche à l'islam représentant en France un point très sensible. En même temps, une fois que l'on a exprimé nos peurs et nos questions, comment avancer ? Au cours de l'échange, les interventions des uns et des autres ont permis de resituer les choses, de voir comment l'on peut éviter de stigmatiser un peu vite tous les musulmans.
D'abord, comment se fait-il que quand quelqu'un, d'origine maghrébine par exemple, commet un acte répréhensible, l'on déclare de suite : "un musulman a commis un méfait" ? Or, lorsqu'une personne de vieille origine vendéenne commet un viol en effet, on ne dit pas : "le violeur est un chrétien"... Pourquoi cette différence de traitement ? Le premier effort à faire serait donc d'arrêter de définir quelqu'un, en l'occurrence, les personnes d'origine musulmane, de par leur religion. En effet, l'on fait trop souvent des amalgames et des raccourcis insensés, en mélangeant alors, allègrement et sans discernement, le culturel, le sociologique, le politique et le religieux.
Quelques jeunes, originaires d'Afrique du Nord, se trouvaient justement dans le café en même temps que nous. Durant le Café-Théo, ils ont dit combien ils souffraient de cet ostracisme. Deux d'entre eux, originaires de l'île de Djerba, en Tunisie, m'ont dit qu'ils avaient toujours vécu en bonne intelligence avec la communauté juive importante qui existe sur l'île depuis plus de 2.000 ans.
Notre espérance, donc : que les uns et les autres puissent se donner la peine de se rencontrer, apprendre à se connaître, éviter les jugements globaux et hâtifs et se donner la main pour construire ensemble un monde où il fasse enfin bon vivre ensemble. L'avenir de l'humanité nous le demande, mais aussi, notre foi au Dieu unique, dont nous sommes tous, également, les enfants.
mercredi 16 mai 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.448 : Vivre avec des "Musulmans" ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:40
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire