Un membre de la chorale de la paroisse Saint Hilaire me disait hier qu'elle avait l'impression parfois que, faire partie d'une chorale paroissiale, cela pouvait sembler un peu "ringard", de nos jours. Je suis persuadé, quant à moi, qu'il n'en est rien, si j'en juge à ce qui s'est passé hier après-midi à Longèves par exemple. Le temps était absolument exécrable, pour une fête de mariage, même si les sols ont bien besoin d'eau. En entrant dans l'église de Longèves, les invités avient l'air un peu dépité. Il allait falloir rattraper cela, pour que la cérémonie ne soit pas trop assombrie justement par la pluie et les embruns ! Cela s'est déroulé très simplement ! Alors que je venais d'annoncer la présence - bénévole - d'un certain nombre de membres de la chorale Saint Hilaire pour donner une belle atmosphère à cette cérémonie, tout de suite, les applaudissements ont éclaté : c'était gagné ! Et, tout au long de ce mariage, les interventions de qualité de la chorale ont ponctué heureusement les différents moments de ce temps de prière.
Il en avait été de même lors du mariage que je présidais le samedi précédent ; et il en est de même chaque fois que la chorale est présente lors d'un mariage à l'église. J'avais eu l'occasion déjà de faire le point à ce sujet avec l'ensemble des membres de cette chorale, lors d'une soir de répétition, et nous en avions tiré quelques enseignements.
Tout d'abord, on se plaint qu'il n'y a plus beaucoup de jeunes, lors de nos messes du dimanche. Raison de plus pour être présents lorsque nos églises sont remplies de jeunes, lors des mariages, et alors qu'ils sont, à cette occasion, dans de bonnes dispositions. L'impact peut être très fort en effet : cela contribue à changer l'image de nos cérémonies d'Eglise, apparaissant alors très joyeuses et festives, et non plus tristounettes et racornies. Et l'on fait jouer à fond, alors, le rapprochement "intergénérations". Tandis qu'une chorale dynamique, cela peut changer l'image que, de l'extérieur, l'ont peut se faire des chrétiens !
Quelqu'un faisait remarquer hier, justement, que, quand on est tout seul, dans son coin, à oser chanter, ce n'est pas facile ; mais quand une chorale est présente, cela entraîne tout le monde à chanter, la chorale jouant le rôle de moteur et d'entraîneur.
A la fin, chose assez rare, le marié s'est déplacé, sans qu'on le lui suggère, pour aller remercier la chorale ; cela les a énormément touchés ! Savoir dire merci ! Il est vrai que, être présents lors d'un mariage, c'est une façon de dire au jeune couple qui s'engage : on croit en votre démarche, on croit en vous, et on est là pour vous soutenir, pour vous aider à réussir votre fête, et à bien vivre votre célébration de mariage.
J'avais dit aussi à la chorale que leur rôle, c'était celui de Jésus, présent humblement lors des noces de Cana. Parce qu'il était là, la noce alors a changé d'allure : il a offert un vin nouveau ; il a permis, ce jour-là, au jeune couple de ne pas perdre la face ; il a donné le signe que quelque chose de plus grand était possible ; il a contribué, de façon puissante, à la réussite de la fête !
Merci, chère chorale Saint Hilaire, d'avoir compris que votre présence a, de la même façon un rôle missionnaire profond, auprès de notre jeunesse d'aujourd'hui, de leurs familles et de leurs amis !
dimanche 29 avril 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.431 : Le témoignage de la chorale Saint Hilaire
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:16
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire