La semaine dernière, tandis que je rangeais des infos diverses disposées sur une table à l'entrée de l'église Notre-Dame, arrive un couple, déjà plus tout jeune, tout sourire, bras dessus bras dessous. Nous nous saluons chaleureusement, comme chaque fois que nous nous rencontrons : "Nous venons ici faire notre petite prière, comme chaque jour !" Je les ai déjà remarqués un certain nombre de fois dans l'église en effet. Ils s'installent alors, tout devant, l'un près de l'autre, en silence, devant Dieu.
Pendant ce temps, je vais à la sacristie pour voir certains points, classer telle ou telle chose, vérifier ceci ou cela, etc... Au bout d'un moment, je reviens dans l'église, au moment même où le couple va repartir. Ils me saluent alors avec ce mot : "Merci de votre accueil auprès du Bon Dieu." J'avoue que cela m'a fort ému ! C'est plutôt moi qui avais envie de les remercier, pour ce beau témoignage de silence et de prière, au coeur de notre monde bruyant et survolté.
"Auprès de Dieu" ! En remontant au presbytère, me revenaient à l'esprit des passages de la Bible où cette expression est employée. Ainsi, au début de l'Evangile de Jean (1/1) : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu". Ou encore, au moment de l'Annonciation, lorsque l'Ange déclare : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu." (Luc 1/30)
En tout cas, ce jour-là, ce couple m'a donné un très beau témoignage, par sa façon de rechercher Dieu, de se tenir, main dans la main, dans une confiance totale, auprès de lui. Le fait que je me sois trouvé là à ce moment n'a rien apporté de plus, si ce n'est que cela les a confortés dans leur démarche, tout en représentant pour moi un beau signe de lumière et de foi.
Puissions-nous vivre pleinement notre existence, si animée, si belle, si difficile, si bousculée soit-elle, "auprès de Dieu" ! C'était déjà le souhait essentiel du psalmiste :
"Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je ?
J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche,
c'est d'habiter la maison du Seigneur, auprès de lui,
tous les jours de ma vie,
pour contempler la beauté du Seigneur."
mardi 24 avril 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.426 : Auprès de Dieu
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:13
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire