Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 24 avril 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.426 : Auprès de Dieu

La semaine dernière, tandis que je rangeais des infos diverses disposées sur une table à l'entrée de l'église Notre-Dame, arrive un couple, déjà plus tout jeune, tout sourire, bras dessus bras dessous. Nous nous saluons chaleureusement, comme chaque fois que nous nous rencontrons : "Nous venons ici faire notre petite prière, comme chaque jour !" Je les ai déjà remarqués un certain nombre de fois dans l'église en effet. Ils s'installent alors, tout devant, l'un près de l'autre, en silence, devant Dieu.
Pendant ce temps, je vais à la sacristie pour voir certains points, classer telle ou telle chose, vérifier ceci ou cela, etc... Au bout d'un moment, je reviens dans l'église, au moment même où le couple va repartir. Ils me saluent alors avec ce mot : "Merci de votre accueil auprès du Bon Dieu." J'avoue que cela m'a fort ému ! C'est plutôt moi qui avais envie de les remercier, pour ce beau témoignage de silence et de prière, au coeur de notre monde bruyant et survolté.
"Auprès de Dieu" ! En remontant au presbytère, me revenaient à l'esprit des passages de la Bible où cette expression est employée. Ainsi, au début de l'Evangile de Jean (1/1) : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu".  Ou encore, au moment de l'Annonciation, lorsque l'Ange déclare : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu." (Luc 1/30)
En tout cas, ce jour-là, ce couple m'a donné un très beau témoignage, par sa façon de rechercher Dieu, de se tenir, main dans la main, dans une confiance totale, auprès de lui. Le fait que je me sois trouvé là à ce moment n'a rien apporté de plus, si ce n'est que cela les a confortés dans leur démarche, tout en représentant pour moi un beau signe de lumière et de foi.
Puissions-nous vivre pleinement notre existence, si animée, si belle, si difficile, si bousculée soit-elle, "auprès de Dieu" !  C'était déjà le souhait essentiel du psalmiste :
"Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je ?
J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche,
c'est d'habiter la maison du Seigneur, auprès de lui,
tous les jours de ma vie,
pour contempler la beauté du Seigneur."

0 commentaires: