Voter pour Dieu : quelle drôle d'idée ! Il ne fait pas partie des dix candidats... Mais vous comprenez l'image ; c'est une figure de style ! Derrière cela, il faut lire : voter en s'appuyant sur des repères évangéliques, que chacun doit, en conscience, essayer de discerner. Mais cela ne se fait pas comme cela ! Quel temps prenons-nous dans nos vies, en effet, pour à la fois, regarder Dieu, et regarder l'homme ? Regarder Dieu, se plonger en lui, l'écouter ; mais aussi, regarder la vie de nos frères, ressentir ce qu'ils ressentent, communier à leurs souffrances, à leurs aspirations, à leur espérance. Avec, comme boussole, l'évangile des Béatitudes et la fraternité. Alors, l'Esprit peut nous éclairer dans la façon qui va sembler la plus appropriée pour mettre cette parcelle de vérité en acte, dans le respect d'autres choix.
Le grand enjeu, c'est le bonheur de chacun, et la résurrection du monde à susciter, dès à présent. Le Christ n'est pas absent de cette grande recherche C'est son Esprit qui est à l'oeuvre sans cesse, dans tous ces fourmillements d'espérance et de tendresse dont nous sommes les acteurs et les témoins. C'est lui qui se tient au milieu de nous chaque fois que grandit une relation vraie entre chacun, au coeur même du peuple français. Et c'est lui qui nous rassure, comme il le fit jadis avec les disciples apeurés et sans espoir, en leur adressant, à de nombreuses reprises, lors de chacune de ses apparitions, ces mots si apaisants : "La paix soit avec vous."
Désormais, donc, notre vie a du sens ; car nous avons un avenir, même au milieu des crises les plus graves, et la paix est avec nous. Aujourd'hui, nombreux seront les chrétiens à aller confier au Seigneur la marche de notre nation. Puisse cette grande prière commune illuminer notre vie, éclairer nos choix, nous ouvrir aux événements et nous aider à en découvrir le sens. Alors, entre nous pourront se mettre en place des relations nouvelles et, quels que soient les résultats, nous continuerons à oeuvrer pour que les Béatitudes, qui représentent la charte du Royaume, puissent devenir, plus que jamais, une source et un éclairage en vérité.
Ainsi que le déclare Jésus à ses disciples en fin de l'évangile de ce dimanche : de cela, désormais, "c'est vous qui en êtes les témoins !" ( Luc 24/48)
dimanche 22 avril 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.424 : Voter pour Dieu
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:51
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire