L'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte était comble, hier soir lundi, pour la messe chrismale présidée par notre évêque et concélébrée par 150 prêtres, accompagnés d'un grand nombre de diacres et de paroissiens joyeux venus de tout le diocèse. Foule immense et chaleureuse, magnifique chorale Saint Hilaire, très beaux chants interprétés par la chœur des enfants, le grand orgue laissant éclater sa joie : de quoi faire s'étrangler tous les Cassandre !
Mais ce que je voudrais souligner surtout, c'est que la réussite de cette célébration, c'est d'abord le fruit du travail et de l'engagement total de la centaine de bénévoles qui s'est investie, tant dans la préparation que dans le bon déroulement de la cérémonie : toutes ces personnes courageuses qui ont assuré dans l'ombre, le matin, le grand ménage dans l'église, celles qui ont géré la communication et le suivi de RCF, les techniciens du son, les dix personnes chargées de l'accueil et de la préparation des offrandes, les six lecteurs, les huit servants d'autel, les six quêteurs, les six porteurs des urnes, les membres des deux chorales d'adultes et d'enfants, les cinq sacristains, les fleuristes, ceux qui ont retapé les salles du Prieuré pour qu'elles puissent dignement accueillir les saintes Huiles, les douze personnes qui, après la messe, les ont distribuées aux représentants des treize doyennés du diocèse, et j'en oublie !
Je dois adresser également un profond merci à tous les autres qui, sous la houlette de l'abbé Loïc, ont géré l'organisation matérielle de la journée, repas y compris, dans la salle polyvalente de Montreuil : une belle équipe de paroissiens de Saint Hilaire de Fontenay et de Notre-Dame des Sources (Fontaines). Ils ont donné de leur temps tout au long de cette journée, pour que prêtres et diacres puissent se retrouver paisiblement, autour d'un repas fraternel et pour un riche temps d'échange tout au long de l'après-midi.
Ce qui a été un véritable témoignage, c'est l'esprit dans lequel toutes ces tâches ont été assumées : dans la joie, la fraîcheur, l'attention à tous, le sens du service et un véritable dévouement, avec un sentiment de bonne entente et dans la fraternité.
Ainsi, tant prêtres et diacres que bénévoles et baptisés dans leur ensemble, tous sont repartis chez eux confortés dans leur sentiment de faire partie d'une Église redynamisée, heureuse, priante et fraternelle. Tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant, il est vrai. Mais nous voici plus unis, plus forts désormais, pour les assumer, sans nous laisser bouffer par les obstacles comme de tristounets pessimistes. En effet, comme nous l'a promis Saint Paul et comme nous aimons le chanter : " si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons ; si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons." Nous sommes prévenus ! Mais pourtant, avec le Christ, pleins d'espérance, nous y allons !
Photos de la messe chrismale, vidéo et homélie de Mgr Castet sur le site de la paroisse St Hilaire de Fontenay
La messe chrismale c'est quoi, sur le blog de Sr Emmanuelle
mardi 3 avril 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.411 : Eglise en fête
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:34
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire