Il est arrivé parfois que des catholiques se plaignent en disant : "Comment ça se fait qu'on parle tant des musulmans pendant le Ramadan, et si peu des catholiques durant le temps de Carême ?" Soit-disant que cela viendrait d'une sorte de désintéressement des médias par rapport au carême chrétien. Mais on peut les comprendre ! Vous avez vu des catholiques jeûner, vous ? Le mercredi des Cendres ou les vendredis de carême, ou à tout autre moment ? Touchés par cette interpellation, un certain nombre de catholiques, membres du groupe fontenaisien d'amitié entre chrétiens et musulmans, se sont retrouvés, hier vendredi, de 12h30 à 13h30, en l'église Saint Jean, pour une heure de jeûne et de prière. Et cela, autour des superbes textes bibliques de la liturgie du jour : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu (...), tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Marc 12/30-31)
Les musulmans faisant partie de notre groupe ont donc, par le fait même, pris connaissance de cette initiative, et nous ont dit en être très touchés. Ils sentent en effet qu'à travers ce geste de jeûne et de prière, nous nous rejoignons en profondeur dans une même grande tradition biblique de don plus total à Dieu et aux autres ; ils font d'ailleurs cette même expérience à travers leur jeûne de Ramadan.
Un musulman fontenaisien nous a d'ailleurs envoyé le message suivant, que nous avons partagé avec émotion : "Transmettez mon fraternel salut à tous ceux qui se réuniront tout à l'heure en l'église Saint Jean. Que l'Evangile les inspire et les guide ! (Quand je parle de l'Evangile, c'est à la personne même du Christ que je pense."
Et cet ami musulman d'ajouter : "Tiens, je laisse à votre méditation les sens multiples, en arabe, de la racine "na ja la" dont est dérivé le mot "injîl" (Evangile), mentionné 12 fois dans le Coran : jeter, maltraiter quelqu'un, faire une plaie béante, labourer la terre, percer quelqu'un avec une lance, engendrer un fils, rendre manifeste, mettre en évidence...
P-S : Je précise que cette prière : "Que l'Evangile les inspire et les guide" n'est qu'un simple écho à un passage du verset 47 de la sourate 5 de "la table servie" : "Que les gens de l'Evangile arbitrent d'après ce qu'Allah a fait descendre en Celui-ci." Suivez l'Evangile !"
Etonnant, non ?
En tout cas, durant cette heure vécue en présence du Dieu unique, nous avons porté dans notre prière nos frères et soeurs musulmans du monde entier, afin qu'au sein de leur religion et à travers elle, ils puissent peu à peu découvrir, à leur façon, le chemin du Salut !
samedi 17 mars 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.394 : Le Carême ? Quel Carême ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
06:59
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire