Hier, à l'entrée de l'une des messes que j'ai célébrées, une personne de passage, originaire de Fontenay, m'a posé la question suivante : "J'ai lu, sur une feuille de messe, que chaque année, sur Saint Hilaire de Fontenay, la collecte paroissiale progresse largement, de 54.000 euros l'an passé, par exemple, à 62.000 aujourd'hui. Comment vous faites ? Nous, dans notre paroisse, à l'ouest de la Vendée, la collecte baisse d'année en année..." Je lui ai dit : "Les Fontenaisiens et les habitants des autres communes de la paroisse ne sont pas plus malins que les autres, mais ils ont compris qu'ils étaient des "pierres vivantes", selon la belle expression de saint Pierre (1 Pierre /5), et que s'ils veulent que leur Eglise tienne debout, ils doivent lui en donner les moyens."
Ce week-end d'ailleurs, à toutes les messes de la paroisse, la feuille liturgique comportait un volet donnant une liste importante de postes ou responsabilités en attente de personnes susceptibles de les prendre en charge, dans les multiples domaines relevant de la vie et de l'animation d'une vie paroissiale qui ait du goût.
Durant l'homélie, j'ai rappelé qu'il ne s'agissait pas là de trouver des personnes pour "aider les prêtres", incapables, les pauvres, de tout assurer, mais bien plutôt, de permettre à chaque baptisé de prendre la place qui devrait être la sienne, de par son baptême, dans l'édification de l'Eglise et la mission. Il ne s'agit pas en effet de considérer les chrétiens laïcs comme de simples "roues de secours", que le curé s'emploierait à sortir péniblement du fond du coffre de la voiture-paroisse pour remplacer un prêtre fatigué comme on le ferait pour une roue crevée ! Le service de l'Eglise, en effet, est d'une autre dignité. Je vous cite à ce sujet ce qu'a dit le Concile Vatican II par rapport à la place éminente du laïcat dans le Peuple de Dieu : "Participant à la fonction du Christ, prêtre, prophète et roi, les laïcs ont leur part active dans la vie et l'action de l'Eglise. Dans les communautés ecclésiales, leur action est si nécessaire que, sans les laïcs, l'apostolat des pasteurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet." (Décret sur l'Apostolat des laïcs, § 10)
Cet appel portera-t-il des fruits ? C'est maintenant l'affaire de Dieu, et de la conscience de chaque paroissien ! Magnifique symbole cependant : à l'issue de la deuxième messe, la première personne qui s'est approchée de moi, suite à cet appel, était une petite fille de dix ans, qui m'a dit s'être sentie concernée ! L'Eglise a donc encore un bel avenir sur la paroisse ! Merci à vous tous, chers paroissiens, ainsi qu'à tous les paroissiens du monde !
lundi 12 mars 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.389 : "Roues de secours", ou "Pierres vivantes" ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:02
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire