Depuis deux jours, étant donné l'état des routes, il nous a fallu en quelque sorte réapprendre un peu à conduire ! Tout d'abord, premier obstacle : comment sortir du garage ? Et pas de chance si la voiture a couché dehors, car alors, il faut pas mal d'huile de coude pour dégivrer les vitres ! Ca y est, l'on se trouve sur la route ; à 20 à l'heure, ou bien moins dans les virages, et surtout à l'approche des stops ou des feux, il est possible d'aller faire ses courses. Pendant ce temps, voici quelqu'un qui nous double ! Il y en a qui n'ont peur de rien ! Oh la la, une descente ! Pourvu qu'il n'y ait personne en bas, car si je n'arrive pas à m'arrêter... Et la grand-mère, devant, qui traverse la route ! "Attention, la mamie !" Un peu, plus loin, deux adolescentes s'amusent à se faire peur en courant à petits pas légers sur le trottoir : à cet âge, on arrive toujours à se rattraper !
Chaque fois qu'il neige quelque peu, c'est la même expérience : l'on se trouve par le fait obligé de conduire autrement, de se conduire différemment : bien regarder où l'on roule comme où l'on marche, faire attention à celui qui est devant, ne pas chercher à aller trop vite, prendre son temps pour manoeuvrer, garder son calme, respecter la limitation obligée de la vitesse, ne pas vouloir jouer au malin...
Mais, quand les routes seront enfin dégagées, quand toute trace de neige et de verglas aura disparu, que se passera-t-il ? Aurons-nous retenu la leçon ? Ou retomberons-nous à nouveau dans les ornières de nos mauvaises habitudes : impatience, excès de vitesse, manque de respect par rapport aux autres usagers de la route ?
Et si notre façon de conduire était le révélateur de ce que nous sommes au plus profond ? Calme ou impatient, paisible ou affairé, brouillon ou équilibré ? Faire son examen de conscience au volant, pourquoi pas ?
mardi 7 février 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.361 : Réapprendre à conduire
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:38
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire