L'idée de ce billet m'est venue d'une discussion que j'ai eue hier avec des personnes me partageant leur étonnement de constater que certains, peu nombreux Dieu merci, soient allergiques à l'humour : quelqu'un leur raconte un fait rigolo, ils restent de marbre, imperturbables, comme s'ils ne condescendaient pas à desserrer enfin un peu les dents, pour une fois, et à s'humaniser un peu. D'où cela vient-il ? Atrabilaires ? Malades ? Complexés ? Jaloux ? Allez donc savoir ! Leur aurait-on donné un malencontreux coup de pied là où je pense, quand ils étaient petits, chaque fois qu'ils esquissaient un sourire ? Par contre, ce sont souvent les mêmes qui, par devant ou par derrière, s'excitent sur les autres pour les vilipender ou les remettre en place. Ainsi qu'aimait le répéter le célèbre humoriste Francis Blanche : "Il y a des gens qui sont chauves au-dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour."
Une petite blague avant de poursuivre ce billet : savez-vous que, si Adam et Eve avaient été chinois, le péché originel n'aurait pas existé ? Pourquoi ? Parce qu'Adam aurait mangé le serpent. Je ne sais pas si cette histoire vous fait rire, mais les chrétiens de Chine, d'où elle nous provient, se plient en quatre en vous la racontant !
Le talentueux comédien Michel Serrault proclamait : ""J'ai deux passions : faire rire et m'occuper de Dieu. Dieu est humour. Pour Dieu, l'amour et l'humour, c'est un ensemble." D'ailleurs, comme le disait Eugène Ionesco, cet écrivain renommé qui a tant souffert du manque d'amour de son père : "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité." Connaissez-vous "Les petites béatitudes chrétiennes", écrites par Mgr Alfred Ancel ? Voici celle que je préfère : "Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes : ils n'ont pas fini de s'amuser !" Si quelqu'un manque d'humour, il est sans doute bien loin, et des autres, et de Dieu !
Et si nous méditions sur l'humour dont fit preuve Jésus ? On imagine son petit air malicieux quand il parlait de ceux qui filtrent le moustique (les "pharisiens", ceux qui vous cherchent bêtement des poux dans la tête), mais avalent le chameau ; quand il demandait, l'air de rien, aux disciples qui venaient de se quereller, de quoi ils conversaient ; au moment de la résurrection, quand il se présenta à Marie-Madeleine comme le jardinier qui aurait emporté le corps hors de son tombeau, ou quand il écoutait les disciples, sur la route d'Emmaüs, lui raconter comment il était mort...
Seigneur Jésus, déride nos visages, adoucis nos coeurs ! Apprends-nous enfin l'humour : c'est une si belle façon d'aimer, comme tu as aimé !
Et c'est une si belle piste, en ce temps de Carême, sur le chemin de la sainteté !
vendredi 24 février 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.378 : "Dieu est humour"
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:59
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire