Nous étions 120 hier, dont plusieurs Fontenaisiens, venus de tous les coins de la Vendée pour réfléchir autour du thème de la spiritualité musulmane. A une époque en effet où l'ensemble de la population est plus portée à ne voir en l'islam qu'une source d'extrémisme, et chez les musulmans, des fanatiques seulement, il n'était pas superflu de consacrer une journée à essayer d'y voir plus clair. Aux côtés des catholiques et des protestants, des musulmans aussi avaient répondu à l'appel, venus de La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte...
Tout d'abord, avec intérêt, nous avons pris connaissance du message adressé aux catholiques de France, engagés dans la rencontre avec les musulmans, par le Cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue entre les religions, le 27 janvier dernier : "Il m'est agréable de vous faire parvenir l'expression de ma reconnaissance (...) pour le temps que vous consacrez à ce dialogue interreligieux, avec l'unique ambition de progresser dans la rencontre mutuelle et dans l'élimination des préjugés qui affaiblissent encore trop souvent la qualité de nos rencontres. Sachez que vous n'êtes pas seuls ! Nous sommes dans la main de Dieu. L'Eglise qui vous envoie vous "équipe" pour la route : l'Eucharistie et l'exemple de tant de témoins d'hier et d'aujourd'hui. (...) Il est important que, dans un monde pluriel et précaire comme le nôtre, nos concitoyens puissent constater que le dialogue interreligieux est une richesse pour nos sociétés humaines : des croyants qui, dans le respect de leurs différences, sont capables de s'écouter, d'apprécier ce qu'il y a de bon et de bien chez l'autre, sont des prophètes de l'espérance. Ils disent qu'il est possible de vivre ensemble parce que la personne humaine est beaucoup plus que ce qu'elle montre ou produit !"
Nous avions besoin d'entendre de telles paroles, qui nous ont confirmé dans le fait que, lorsque nous allons à la rencontre de nos frères musulmans, nous sommes bien en mission d'Eglise ! Thème de cette journée annuelle de formation organisée par le service diocésain pour le dialogue interreligieux sur la Vendée : la spiritualité musulmane. Belle occasion de découvrir comment la foi musulmane a fait naître, chez d'innombrables croyants, depuis toujours, une authentique rencontre avec Dieu. Une multitude de textes, de prières, de témoignages, sont à notre disposition, qui nous permettent de découvrir le cheminement de tant d'hommes et de femmes qui, à partir du Coran, ont fait l'expérience d'un chemin spirituel et mystique vers Dieu.
En ce qui concerne le groupe oecuménique fontenaisien de rencontre entre chrétiens et musulmans, c'est lors de chaque rencontre que, en écoutant nos frères de religion musulmane, nous les entendons ainsi nous révéler combien est grande et belle, chez eux aussi, autant que chez nous, leur foi en Dieu.
Juste une réflexion, en terminant, de Mgr Maroun Lahham, archevêque de Tunis, qui vient d'être nommé à Amman, en Jordanie, pour nous aider à faire la différence entre les musulmans authentiques et ceux qui, sous couvert de l'islam, poursuivent des objectifs qui n'ont rien à voir avec la religion : "Un religieux (un croyant authentique), c'est quelqu'un qui sert Dieu ; un fanatique, c'est quelqu'un qui se sert de Dieu."
En ce qui nous concerne, veillons à ne pas faire un amalgame injuste et erroné entre les deux !
P-S : Je voudrais vous mettre en garde contre un message pourri qui circule largement sur le Net et présente deux photos insoutenables censées montrer des cadavres de chrétiens brûlés par des musulmans au Nigéria. Une fois de plus, il s'agit d'un faux : ces photos auraient en fait été prises après l'explosion d'un camion-citerne d'essence en République démocratique du Congo. Source : le site HoaxBuster, spécialisé dans la vérification des fausses rumeurs sur Internet, et le journal "La Croix" de ce vendredi 3 février.
dimanche 5 février 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.359 : Le Vatican et la rencontre entre chrétiens et musulmans
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:33
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire