Si certains pensent que l'oecuménisme est en panne, ils peuvent avec intérêt venir faire un petit tour au Pays de Fontenay-le-Comte ! Le dialogue oecuménique un peu officiel a un peu plus de cent ans, depuis la Conférence d'Edimbourg en 1910. Et, depuis 1968, chaque année, du 18 au 25 janvier, se déroule la traditionnelle semaine - temps fort - en faveur de l'unité des chrétiens. Le 18, nous avions la soirée des voeux oecuméniques, dont "Ouest-France" rend compte de façon sympathique dans son édition de ce vendredi. Demain soir samedi, en l'église saint Jean, célébration oecuménique. Dimanche, à l'Union Chrétienne, messe pour l'unité des chrétiens. Au cours de ces deux cérémonies, prédication par le pasteur Michel Paret. Mercredi prochain, à l'Union Chrétienne, conférence par le pasteur Paret sur les Mennonites. Décidément, pour ceux et celles qui sont attachés à cette unité voulue par le Christ, les occasions de prier, d'agir, de se réconcilier et d'espérer ne manquent pas.
Au milieu de tout cela, un Café-Théo (le 15°), hier soir jeudi, sur "Le Vivre Ensemble", tiens donc, chez Serge, qui nous a fort bien accueillis, rue des Loges, dans son vaste bar "L'Arlequin". Une bonne quarantaine de personnes, extrêmement motivées, ont cheminé ensemble justement, sous la houlette pleine d'humour du pasteur Paret, la Bible à la main. "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" en effet, dit Dieu ! Mais, entre la Tour de Babel de jadis et nos divisions et clans d'aujourd'hui, y a-t-il une grande distance ? L'humanité, il est vrai, peine à trouver son unité. Pas facile de vivre au rythme de l'autre, tant dans nos associations ou quartiers ici chez nous qu'à l'échelle du monde ! Les peuples eux-mêmes en effet doivent apprendre à exister ensemble.
Pour avancer dans cette convivialité, la tolérance ne suffit pas ! Ainsi que l'a bien souligné Jean-Christian, "ce qui est essentiel, plutôt que la tolérance, c'est le respect de la différence de l'autre."
C'est une grande richesse que de rencontrer des gens qui ne sont pas comme nous, vivent autrement que nous, dans la mesure où l'on se respecte mutuellement. Liberté, d'accord, mais à condition que cette liberté se vive dans la fraternité, et tout cela dans une réelle égalité, et non dans un sentiment de supériorité des uns par rapport aux autres. Le vivre ensemble en effet demande des règles et des lois, et aussi un certain abandon de ses propres tendances ou désirs, si l'on veut allumer un feu d'amour autour de soi. En sachant que l'on ne peut vivre ensemble que si l'on est profondément bien en soi.
Et si le vivre ensemble était tout simplement le fruit de l'équilibre intérieur de chacun, acquis dans le retrait, dans le silence, dans la nourriture reçue au contact de la Bible, de Dieu ou de l'infini de l'homme ? Saint-Exupéry a été cité à cet effet ! A chacun de nous alors de savoir être un efficace acteur de ce vivre ensemble, à son propre niveau comme, en même temps, dans le même mouvement, à l'échelle du monde !
P-S : La réflexion continue, témoin ce mail reçu ce matin de Marcel, qui participait hier soir au Café-Théo :
"Père Olivier
Suite au café théo d’hier soir, vivre ensemble, c’est aussi le rapprochement du cœur profond dans la prière personnelle pour les religions.
2 pistes :
- Adopter l’icône entre les orthodoxes, les protestants et les catholiques
- Transposer à notre manière les cinq piliers de l’Islam"
Bien évidemment, tout cela est à discuter et à adapter, "à notre manière", comme le dit bien Marcel, et sans rien délaisser de notre foi ; mais en nous enrichissant mutuellement en ce qui est possible et louable.
Toutes vos réactions sont ainsi les bienvenues ! Merci !
vendredi 20 janvier 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.343 : Le Café-Théo de l'unité
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:55
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire