Puisque tant de gens s'obstinent à faire circuler sur le Net toutes sortes d'infos inexactes et de vidéos incitant à la haine entre chrétiens et musulmans, je voudrais vous partager aujourd'hui un fait dont personne ne parlera dans les médias. Cela s'est passé le 30 décembre dernier. A bord de l'avion présidentiel qui décolle de Niamey à destination d'Abuja, la capitale politique du Nigéria, se trouvent le Ministre des Affaires Etrangères, un député, un conseiller du Président de la République du Niger, le Président de l'Association Islamique du Niger et l'Archevêque de Niamey, de qui nous tenons cette information. Ils sont envoyés en mission officielle au nom du Président de la République du Niger afin d'apporter un message de compassion au peuple du Nigéria, meurtri par les événements douloureux de la nuit de Noël où 50 chrétiens ont été massacrés par des membres de la secte Boko Haram.
Voici quelques extraits du compte-rendu qu'a fait de cette mission Mgr Michel Cartatéguy : "Le président de l'Association Islamique du Niger, Cheick Ismaël, reçoit lui-même, régulièrement, des messages pour lui dire qu'il n'est pas dans la droiture de l'Islam. "Nous devons être vigilants, m'a-t-il dit, et combattre ensemble ceux qui veulent nous diviser. Nous devons faire la paix et l'unité en interne, sinon, les diviseurs qui nous guettent pourront profiter de notre faiblesse pour nous dresser les uns contre les autres. Monseigneur, tous les deux, nous sommes dans la même situation et nous ne devons pas nous décourager".
Arrivés au palais présidentiel, en présence du Président de la République du Nigéria, Goodluck Jonathan, le Ministre nigérien demande aux deux religieux de la délégation de faire une prière. L'Iman prononce une Fatiha en arabe et moi, une prière circonstanciée sur la paix et le pardon à partir du Notre Père.
Le Président de la République du Nigéria nous a remerciés très chaleureusement pour cette visite qui le touche profondément. Il souligne l'originalité de cette mission composée de l'Iman et de l'Archevêque. C'est le signe que ce qui se passe au Niger peut advenir aussi au Nigéria. C'était suffisant pour déceler chez les autorités politiques du Nigéria l'émotion de nous voir auprès d'elles pour traduire la compassion du peuple nigérien. Le Président Nigérian a manifesté sa détermination à combattre la secte Boko Haram qui n'a rien à voir avec la religion.
Puis, c'est l'heure de la grande prière à la mosquée du Vendredi. La délégation est entrée à la mosquée pour la prière et je suis resté dans la voiture. De la cour de la mosquée, j'ai aperçu la croix de la cathédrale et je me suis mis à prier en communion avec tous ceux qui priaient à quelques mètres de moi. J'ai prié aussi pour tous ces fanatiques qui continuent à perpétrer des actes ignobles et qui n'ont dans le coeur que la haine. A nos yeux de chrétiens et de musulmans, soucieux du message de paix, de respect et de tolérance que Dieu nous enseigne, ces terroristes, manipulés et embrigadés par des idéologies destructrices, ne peuvent aucunement se réclamer de Dieu. Leurs barbaries sans nom ne trouvent aucune justification, surtout pas dans les Livres Saints.
A l'atterrissage, au retour à Niamey, de nombreux journalistes attendaient, caméra au poing, avec tous la même question : "Quel message leur avez-vous apporté ?" Le Ministre des Affaires Etrangères de répondre : "Au Niger, on a un autre sens des relations entre les confessions, nous vivons en très bonne harmonie. Comme quoi, ce qui est en cause, ce ne sont pas les religions, mais plutôt les hommes qui ont des agissements politiques et qui ne méritent pas de s'adosser à des religions pour se comporter ainsi."
A la sortie de l'aéroport, Issaka, le chauffeur, me dit que la secte Boko Haram vient de faire exploser une bombe à la mosquée de Maiduguri. Elle s'attaque aussi aux musulmans... Le lendemain, une forte délégation de dignitaires de la communauté musulmane est venue à l'Archevêché de Niamey nous souhaiter "Bon Noël", et nous nous sommes promis de continuer à fraterniser pour aller vers Dieu par nos chemins particuliers."
Merci, Monseigneur, pour ce magnifique témoignage. Et surtout, chers amis blogueurs, ne vous laissez pas rouler dans la farine par ceux qui veulent vous faire croire que tous les musulmans veulent la mort de tous les chrétiens !
mardi 10 janvier 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.333 : Bonne nouvelle au Nigéria
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:36
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire