Hier soir, pour les voeux du Maire de Fontenay-le-Comte, l'amphi de René Cassin était bien plein. A travers le bilan présenté et les projets proposés, j'ai retenu l'appel à "favoriser le lien social, avec un seul objectif : construire une ville pour tous et avec tous ; rendre notre territoire plus juste, plus solidaire ; que l'on puisse tendre la main les uns vers les autres." Et Monsieur le Maire de conclure : "A travers des valeurs d'humanisme, je souhaite une ville humaine, juste, accueillante." Dont acte ! Il y a bien en effet chez tous les Fontenaisiens, au-delà des différences, le désir profond d'un "vivre ensemble" harmonieux.
Cette aspiration à un authentique "vivre ensemble" est d'ailleurs largement souhaitée à travers nombre d'instances, témoin cette recherche effectuée par les étudiants en BTS Service en Espace rural du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte : entre le 15 et le 22 novembre dernier, ils ont quadrillé la commune de Benet et réalisé 500 enquêtes auprès de la population, ainsi que 60 entretiens avec les acteurs de la vie associative, politique culturelle, sociale et économique. Ceci dans le cadre du diagnostic commandité par la commune de Benet sur le thème : "Vivre ensemble, un défi pour Benet". Le 7 décembre, les étudiants ont présenté le résultat de leur recherche lors d'une soirée-débat ouverte à tous les habitants de Benet.
Un tel type de travail est d'une urgence essentielle, si l'on se rappelle le rapport publié début 2010 par le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye ; celui-ci dressait le portrait d'une société française où le chacun pour soi avait remplacé l'envie de vivre ensemble. "Avec des risques de rupture. Entre générations par exemple : les personnes âgées, disait-il, voulant plus de bien-être, et les jeunes actifs acceptant mal de payer la charge de la dette et la charge de la vieillesse."
Comme par hasard, mais ce n'est sans doute pas un hasard justement, avant-hier soir, l'équipe des Cafés-Théo, dont fait partir le pasteur de l'Eglise réformée de Fontenay-le-Comte, a retenu comme thème du prochain Café-Théo : "Le Vivre Ensemble", avec des interrogations telles que celles-ci : qu'est-ce que cela évoque pour vous ? facile ou difficile ? comment chacun peut-il s'impliquer pour un meilleur vivre ensemble ? Pour ceux qui seraient intéressés par un tel échange, ce Café-Théo aura lieu le jeudi 19 janvier, à 20h, au Bar "L'Arlequin", 23 rue des Loges, à Fontenay-le-Comte.
Quand, l'an passé, l'équipe de rédaction du doyenné a choisi comme titre, pour le petit journal mensuel qui sert de lien entre nos six paroisses, le titre de "Vivre Ensemble", elle était bien en phase avec ce qui représente un défi majeur tant pour notre société que pour nos Eglises aujourd'hui !
vendredi 6 janvier 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.329 : Le goût du "vivre ensemble"
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:39
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire