Tout le monde, sur le Pays de Fontenay-le-Comte, connaît et apprécie les Sœurs de l'Union Chrétienne, présentes et actives sur le secteur depuis plus de 300 ans auprès des enfants, des jeunes et des malades en particulier.
Nous connaissons également les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (Mormaison). Elles aussi assurent un rôle très apprécié tant sur Fontenay-le-Comte (rue du Gingalet, dans le quartier des Moulins-Liots) qu'à Fontaines et Doix, pour ne citer que les lieux les plus proches.
Vous avez sans doute appris que ces deux Congrégations ont fait le choix de s'unir pour mieux poursuivre leur mission d’Église. Par cette fusion réfléchie, elles mettent en commun leurs fragilités sans doute, mais surtout, leurs charismes et leurs richesses, au service de la grande mission de l’Église.
Il en fallait du courage pour s'engager dans cette direction ; mais l'objectif était aussi de permettre que la vie religieuse puisse continuer à grandir et rayonner dans le Sud Vendée. En tout cas, je suis émerveillé par la façon dont les choses ont été conduites ! Depuis des années déjà, dans le silence et la discrétion, les religieuses ont beaucoup réfléchi, prié, discerné, des deux côtés. Des décisions aussi radicales en effet ne se prennent pas à la légère, mais doivent mûrir longuement, dans la réflexion et la prière. Ne pas brusquer, blesser le moins possible, donner à chacune le temps de faire son chemin, de comprendre, d 'accepter... Enfin, au terme de ce discernement communautaire, les Sœurs ont dû se prononcer personnellement sur cette proposition de fusion. Il a fallu à chacune faire un pas décisif pour entrer dans ce dépouillement, cet abandon, pour plus de vie.
Le même travail s'est fait du côté des Sœurs de Mormaison. Celles-ci, avec beaucoup de délicatesse et de fraternité, ont accepté d'accueillir les Sœurs de l'Union Chrétienne dans leur famille religieuse, les unes et les autres enracinant toute cette démarche dans un même appel du Christ et une même Parole de Dieu.
Merci à Sœur Emmanuelle de m'avoir permis d'utiliser, pour ce billet, ce qu'elle avait elle-même écrit le samedi 3 septembre dernier, sur son blog, tout à fait intéressant, auquel je vous renvoie.
Ce week-end, dans toutes les églises de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay, un communiqué d'information a été transmis à chaque paroissien présent, invitant en même temps à faire remonter interrogations, questions et réflexions. Cela dans le but de permettre une belle information lors de la rencontre qui aura pour but de présenter à tous cette fusion et ses enjeux, le mardi 22 novembre, à 20h, à la salle Saint Nicolas. Rencontre à laquelle vous êtes bien entendu tous invités.
Merci de remonter vos questions dès que possible au presbytère Notre-Dame, à l'accueil de l'Union Chrétienne ou par mail, à Sr Louise (louise.nobiron@orange.fr) ou à Sr Emmanuelle (manubertho@gmail.com).
Et bon vent à la Congrégation des Soeurs des Sacrés-Coeurs, élargie et enrichie par l'accueil fraternel des Soeurs de l'Union Chrétienne !
lundi 14 novembre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.279 : Religieuses solidaires
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:05
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire