Hier soir, en allant à l'église Notre-Dame pour y célébrer l'eucharistie, sur la pourtant brève distance qui sépare le presbytère de l'église, j'ai rencontré diverses personnes dont trois m'ont demandé de prier à leurs intentions : l'un pour son cousin atteint d'un cancer, l'autre pour sa vieille maman, et le troisième pour une autre intention. Inutile de dire que cela m'a impressionné et que, en entrant à l'église, je savais ce qu'il me restait à faire, et pourquoi j'étais là !
Déjà, l'église était illuminée ; une dizaine de personnes étaient présentes, plongées dans la prière, tandis que la sacriste s'affairait à tout préparer. Peu à peu, un certain nombre d'autres sont arrivées. Je me suis alors rappelé l'histoire que raconte le Père Delbos, missionnaire du Sacré-Coeur, dans le numéro d'octobre de "Prière et partage", le bulletin d'information des Oeuvres Pontificales Missionnaires en France : "Alors que, dans les montagnes de Papouasie, je félicitais un vieux catéchiste Papou qui disait son chapelet, savez-vous ce qu'il m'a répondu, le plus naturellement du monde ? "Of course, to pray is my job !" ("C'est normal, prier, c'est mon métier !"). Cela m'a réchauffé le coeur au-delà de tout ce que je pourrais dire."
J'ai donc commencé la messe en remerciant les personnes présentes pour leur prière, dont notre humanité a tant besoin. Pour nous, les chrétiens dans leur ensemble, et pas seulement les religieuses ou les prêtres, ainsi que nous le révèle ce laïc, ce catéchiste de Papouasie, c'est notre métier de prier ! La revue "Panorama" de ce mois présente d'ailleurs, en page de couverture, la photo du comédien Jacques Weber, celui qui, vous le savez, interprète le rôle du Père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, dans le téléfilm "Joseph l'insoumis" diffusé sur France 3 le 18 octobre ; J. Weber déclarant : "On a besoin de gens qui prient." Puis, dans son témoignage à l'intérieur du mensuel, il continue ainsi : "Même si le fruit de leur méditation ne nous parvient pas directement, je crois que cela travaille à l'équilibre du monde." De la part de quelqu'un qui avoue être plutôt en recherche, pas vraiment croyant, il faut reconnaître que c'est un bel appel lancé ainsi aux chrétiens.
Alors, n'hésitons pas ! Répondons à l'appel de Jacques Weber et de tant d'autres ; outre les actions que nous menons au service de nos frères, faisons notre métier : prions !
mardi 25 octobre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.262 : Jacques Weber : "On a besoin de gens qui prient !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:45
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire