En ces jours, grâce à la Coupe du monde de rugby, notre attention se porte sur l'Océanie, ce vaste continent situé aux antipodes et formé de 25.000 îles. Et en même temps, puisque, cette année, la Semaine missionnaire mondiale met cette partie du monde à l'honneur, nous sommes invités à découvrir aussi, là-bas, la vie des communautés ecclésiales, à Tahiti comme sur les atolls coralliens, que ce soit en Polynésie, en Papouasie et ailleurs. Hier soir, cette occasion nous était offerte sur la paroisse, à travers la projection d'un film-documentaire du "Jour du Seigneur" présentant la vie de l'Eglise catholique dans le diocèse de Papeete, à Tahiti, un diocèse grand comme l'Europe. Ainsi, nous avons pu suivre ces hommes et ces femmes qui, dans leurs îles, avec les moyens du bord, oeuvrent à construire, jour après jour, l'Eglise du Christ, avec enthousiasme et ténacité.
Comme nous l'a expliqué Valérie, une paroissienne de Fontenay originaire de là-bas, "chez nous, on naît avec la foi, et celle-ci fait profondément partie de la vie de tous les jours". Ce sont des peuples très religieux, fort attachés à l'Evangile, qu'ils ont adopté avec bonheur. Et comme parfois, dans de nombreuses îles, le prêtre ne passe que rarement, la vie de l'Eglise repose pleinement sur les laïcs, et, parmi eux, plus spécialement, sur les "Katekita", ces responsables de communautés qui ont reçu de l'évêque une investiture pour cette fonction : "le prêtre peut s'absenter quatre mois, nous assumons!"
En échangeant autour de ce film et en écoutant Valérie, qui connaissait nombre des personnes présentées dans ce film, à commencer par l'évêque de Papeete, Mgr Coppenrath, Tahitien d'origine allemande, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup à recevoir de leur façon de faire Eglise : vivre la religion de façon moins cérébrale, confier des ministères à des laïcs hommes, mais femmes également, participer davantage aux formations proposées, permettant d'apprendre à animer des communautés sans tout faire peser sur le prêtre, ne pas avoir honte de partager sa foi, se débarrasser du respect humain si développé chez nous, porter davantage en communauté les soucis les uns des autres, ne pas se lamenter sur les failles et les échecs, ne pas faire du prêtre l'homme à tout faire et celui sans qui rien n'est possible, appartenir à une Eglise qui témoigne et qui espère.
"Le Seigneur règne, que la terre soit en fête, réjouissez-vous, peuples des îles !" (Psaume 97/1)
Chers frères et soeurs chrétiens d'Océanie, Eglise belle et généreuse, merci à vous !
Et à nous retrouver dimanche prochain 23 octobre, à 10h30, à l'église Notre-Dame, pour la messe animée à la guitare et chantée par des paroissiens originaires de l'Océanie.
Le documentaire Katekita, du Jour du Seigneur
vendredi 21 octobre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.258 : A l'écoute d'une "Katekita" d'Océanie
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:32
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire