Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 13 septembre 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.984 : Accueillir plus de réfugiés ?




Pour info...voire plus...​
​ (jlouis)​
Voici un message d'Amnesty International, à méditer.
Merci à Jean-Louis de me l'avoir communiqué !
Accueillir plus de réfugiés ?
Commencez à parler des réfugiés et souvent des idées fausses apparaîtront. Des idées fausses qui justifient des politiques aux conséquences humaines désastreuses… Les réfugiés feraient le choix de plus de confort ? Pourtant, ils n’ont aucun choix ! Rester quand leur pays est à feu et à sang ? Rester quand ils risquent leur vie ?
« J’ai été battu et humilié en prison. J’ai eu de la chance : beaucoup ne sortent pas vivants de ces prisons. Je n’étais plus en sécurité, il fallait partir. » Abdu, réfugié syrien

Les réfugiés s’installeraient dans les pays riches ? Autre idée fausse : 86% des réfugiés vivent dans les pays les plus pauvres du monde. Faute d’aide humanitaire suffisante, ces pays d’accueil n’offrent aucun futur aux réfugiés. De nombreux réfugiés sont à la rue ou logent dans des lieux insalubres hors de prix. Les enfants réfugiés sont privés d’école. Ils doivent même travailler pour aider leur famille à survivre.

Les Français refuseraient d’accueillir des réfugiés ? Selon notre sondage, 82%* des Français se disent prêts à accueillir plus de réfugiés. Mais les responsables politiques, tétanisés par les partis qui prônent la xénophobie et dénoncent l’accueil des réfugiés, refusent d’en accueillir un nombre suffisant.
« Quand je suis arrivé, j’ai eu l’impression de renaître. En vérité, ma vie a commencé ce 21 mai 2014 » M.A., père de famille syrien accueilli en France.




0 commentaires: