Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 30 mai 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.951 : Des Rabbins pour la paix

-  Lors de notre passage à Tabgha, au nord-ouest du lac de Tibériade, nous avons pu entrevoir l'église de la Multiplication des pains, inabordable pour le moment, car elle a été incendiée, sans doute par des adolescents juifs vivant dans des colonies de Cisjordanie. En 6 ans, il s'agit de la 43° attaque perpétrée par des Juifs fondamentalistes contre des lieux saints chrétiens ou musulmans en Israël. Nous avons vu les tags en hébreu signifiant par exemple : "Les idolâtres doivent être éradiqués." Un certain nombre de Juifs, choqués, se sont rendus sur place en solidarité. Le rabbin Alon Goshen-Gottstein, directeur de l'Institut Elijah Interfaith, a lancé une collecte de fonds pour contribuer à la restauration de cette église. Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a fait don du premier chèque.
-  Des "Rabbins pour la paix" manifestent chaque samedi à Sheikh Jarrah, dans le quartier arabe de Jérusalem, pour protester contre les expulsions de Palestiniens.
-  L'ONG "Rabbins des Droits de l'Homme" (RHR), fondée en 1988, compte 120 rabbins, coutumiers des postes de police, et même des tribunaux, dans le box des accusés ou de la défense. Ils apportent une protection, en tant que boucliers humains, contre les intimidations des colons, pour que les fermiers Palestiniens puissent faire leurs récoltes en sécurité.  Ils sont animés par le "Tikkun Olam" (= "réparer le monde"), vieux concept judaïque selon lequel "nous sommes alliés à Dieu pour réparer le monde et le compléter".
Ces rabbins sont issus de tous les courants du judaïsme, orthodoxe, massorti et réformé. Il y même parmi eux un ancien Grand rabbin consistorial. Leur but est de faire mieux respecter les droits et de montrer que tous les Juifs religieux ne sont pas prêts à tout au nom d'une vision nationaliste ou religieuse.  On a tellement l'habitude d'associer "religieux" et extrémisme, nationalisme ou militantisme des implantations sauvages et à tout prix, que les "Rabbins pour les Droits de l'Homme" montrent qu'une autre vision du judaïsme existe également.
-  Plus de 400 rabbins un peu partout dans le monde (notamment en Israël et Grande-Bretagne) ont demandé à Benjamin Netanyahu d'arrêter la démolition des maisons palestiniennes.
-  Dans un autre ordre, mais qui a aussi quelque chose à voir avec la paix, en Terre sainte, nous avons partagé l'info suivante, qui offre des perspectives inouïes : un groupe de 25 rabbins, de 7 pays différents, orthodoxes, c'est-à-dire, de la branche la plus traditionnelle du judaïsme, a publié, le 3 décembre 2015, une déclaration "acceptant la main qui nous est tendue par nos frères et soeurs chrétiens."  Ils reconnaissent que "depuis le concile Vatican II, les enseignements officiels de l'Eglise catholique sur le judaïsme ont changé fondamentalement et irrévocablement." Ils affirment que "le christianisme n'est ni un accident, ni une erreur, mais le résultat de la volonté divine et un don pour les nations." Ils assurent que les juifs et les chrétiens ont une mission commune d'alliance pour parfaire le monde sous la souveraineté du Tout-Puissant."
-  Un dernier fait, mais on pourrait en citer bien d'autres : toujours le 3 décembre 2015, plus de 1.000 rabbins américains ont signé une lettre ouverte en faveur de l'accueil des réfugiés aux Etats-Unis, lettre adressée aux élus du Congrès américain, en pleine polémique sur le sujet. Ils rappelaient, entre autres, l'épisode du St Louis, un navire parti de Hambourg pour Cuba en mai 1939 avec, à son bord, 937 passagers juifs.  Une poignée seulement ayant été autorisée à débarquer à Cuba, le navire avait tenté sans succès de débarquer aux Etats-Unis, avant d'être contraint de retourner en Europe. 254 passagers ont alors été victimes de la politique d'extermination nazie.
Merci, chers frères Rabbins, pour ces magnifiques témoignages, qui témoignent de votre immense fidélité à la grande tradition biblique, et sont un exemple pour nous !