Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 8 mars 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.385 : "Mon frère, il est comme les autres !"

L'histoire rapportée hier, au cours d'un échange, nous a tous émerveillés ! Vous avez peut-être entendu parler de ce mouvement chrétien, "Foi et Lumière", qui accompagne les personnes handicapées et leurs familles. Grâce à des merveilles d'attention et de pédagogie, cet accompagnement peut permettre à des enfants de progresser jusqu'aux sacrements ; c'est ce qui s'est passé pour l'un d'eux, qui se prépare donc à faire sa première communion. Il fallait voir la joie de son frère expliquer à ses copains, à l'école publique de sa commune : "Mon frère, il est comme les autres, il va faire sa communion !" En fait, son frère s'exprime très peu, mais il a une figure heureuse, réjouie. Certainement se rend-il compte qu'il est aimé, suivi, soutenu, compris... Immense bonheur de la maman en tout cas : "Je n'avais même pas imaginé possible que mon enfant puisse faire sa communion !"
Notre rencontre, hier soir, s'était ouverte avec la méditation de cette scène d'Evangile au cours de laquelle Jésus dit à un homme qui avait la main paralysée : "Viens te mettre là devant tout le monde." Et voici que Jésus guérit cet homme : "Il dit à l'homme : "Etends la main." Il l'étendit, et la main devint normale." (Marc 3/1-6) Replacée dans un tel contexte, l'histoire de cet enfant handicapé prend une dimension infinie. Oui ! Pour Dieu, comme pour l'homme en conséquence, tout est possible ! Nul n'est trop loin des autres, ni de Dieu à plus forte raison. Mais l'attention, l'amour peuvent faire des miracles ; et cet enfant, que l'on croyait autre, différent, est invité à retrouver sa place éminente au sein de la société comme de l'Eglise, en communion profonde avec tous. C'est cela, le salut de Dieu. Avec cet appel à chacun de nous à regarder les autres, tous les autres, avec d'autres yeux !

1 commentaires:


G. P. a dit…

Merci de parler des merveilles qui se vivent dans nos communautés Foi et Lumière.
Vous pouvez suivre nos rencontres sur: http://barquedelumiere.blogspot.com/ Si vous désirez vivre un dimanche avec nous,venez, mais avant contactez-nous :(sur le blog)
g.piffeteau ( communauté le Sillon)