Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 28 janvier 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.351 : Portes ouvertes à Saint Jo

L'on pouvait croiser beaucoup de jeunes familles, hier, avec leurs enfants en âge de rentrer en 6°, dans les couloirs du collège Saint Jo, à l'occasion des journées "Portes ouvertes" : des enfants un peu intimidés, des tout-petits, les accompagnant, éblouis par tout ce qu'ils découvraient, mais aussi, des parents semblant parfois aussi angoissés que leurs enfants. Entrer ainsi dans la cour des grands, à la sortie de la "petite école", n'est-ce pas en effet une étape importante, dans la vie d'une jeune existence ?
En tout cas, hier en fin d'après-midi, cela nous a permis à tous de découvrir, ou de mieux saisir combien est importante, dans un tel établissement, la présence d'éducateurs accueillants, motivés, capables de faire partager leur enthousiasme et leur foi dans les jeunes. J'en veux pour preuve cet enseignant, en Segpa, expliquant que quand un élève n'y arrive pas, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas intelligent, mais peut-être qu'il a besoin d'être accompagné, afin que ses potentialités, qu'il a de le peine à exprimer, puissent se développer au mieux.
Passionnant également de découvrir combien le travail, au collège, peut permettre une immense ouverture, avec, selon les classes, les moments, les niveaux, je cite en vrac, une réflexion sur l'Odyssée, la possibilité d'écrire un conte, l'ouverture sur l'histoire du monde et de notre région, la joie d'aprendre à jouer d'un instrument, l'invitation à se documenter au CDI, qui recèle pas moins de 7 à 8.000 documents, livres, journaux divers.
En début de visite, une salle de classe était réservée à la présentation de ce qui se fait à Saint Jo dans le cadre de la Pastorale. Pas banal de voir ces jeunes capables d'expliquer, sans papier, ce qu'ils font en aumônerie ou autres, lors des temps forts, bol de riz, marche de fin d'année et autres, pour permettre à tous d'avancer dans la lumière de l'Evangile.
Suite à la richesse de ce qui se vit en ce sens sur Saint Jo, les jeunes de ce collège ont d'ailleurs été sollicités pour animer l'émission "Questions de jeunes" pas plus tard que jeudi soir, à 19h30 ; émission que l'on peut retrouver sur le net.www.rcf.fr Le thème de l'émission était le suivant : "Collégiens et croyants, avec des jeunes de Fontenay-le-Comte".
Mais non ! Tout n'est pas perdu ! Les jeunes ne sont pas tous des ignares ; les enseignants ne sont pas tous des incompétents ; les parents ne sont pas tous des irresponsables ; les collèges ne sont pas tous des repaires de fainéants. Arrêtons de croire qu'aujourd'hui, il ne se fait plus rien de bon au niveau de l'éducation. Au contraire, apprenons à connaître et soutenons tout ce qui se fait de positif, tant dans l'enseignement public que dans l'enseignement libre d'ailleurs, pour le plus grand bien des enfants, des parents et de l'ensemble de notre société ! Car c'est là que se vit l'Evangile au quotidien !

0 commentaires: