Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 6 mars 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2715 : Les trois tentations de l'Humanité

 

1° dimanche de Carême C  -  6 mars 2022  -  Talmont

Que penser de cette histoire entre Jésus et le diable ?  Est-ce que c’est vraiment arrivé ?  St Luc, qui nous raconte cet épisode, était-il présent ? Avec son téléphone portable pour filmer la scène ?  Que s’est-il réellement passé ?  Satan a-t-il vraiment tenté Jésus, à 3 reprises ?  En tout cas, l’on peut supposer que Jésus a pu raconter à ses disciples ce qui lui était arrivé ; ou, plus exactement, ce qu’il avait vécu, ce qu’il avait ressenti au plus profond de son être, dans sa tête, dans son cœur, à travers ce débat avec celui que la Bible nomme « l’adversaire », ou « le diviseur », du mot grec « diabolos », au sens de « séparer », « diviser », « opposer ».

L’objectif de Jésus était sans doute, en leur partageant son expérience, d’éclairer ses disciples sur les pièges qui les attendaient, eux aussi, dans leur mission.  Et là où c’est intéressant, c’est que ces pièges dans lesquels Satan a voulu faire tomber Jésus, ce sont également ceux qui nous menacent aussi aujourd’hui.  Telle est aussi la thèse de l’écrivain russe Dostoïevsky quand il explique, dans son roman « Les Frères Karamazov » que, je cite : « Les trois tentations résument tout le drame de l’humanité future. »  A savoir, 1°, la tentation de ne rechercher que les biens matériels ; 2°, celle de vouloir dominer les autres, et enfin, la 3° tentation : le souhait d’une Eglise triomphante.

La 1° tentation donc, consiste à se complaire dans le matériel seulement sur cette terre : tout faire, organiser notre vie, et tout le fonctionnement de la société, en se basant sur la satisfaction des besoins matériels. Bien sûr, ceux-ci sont indispensables ! Mais, ainsi que Jésus le rappelle, « L’homme ne vit pas seulement de pain ! »  Mais bien plutôt, de la parole de Dieu ! Puissions-nous, pendant ce temps de carême, donner plus de place, dans notre emploi du temps, dans nos préoccupations, à un dialogue plus vrai avec Dieu, et à la dimension spirituelle de notre vie ! Prier, lire, nous détourner de ce qui est superficiel, faire silence, méditer, prendre du temps gratuitement avec Dieu…

Dans la 2° tentation, il est question de pouvoir et de gloire. L’exemple limite, c’est celui qui nous plonge dans la stupeur en ce moment, à travers ce despote qui veut que tous se prosternent devant lui ; il tombe en plein dans cette tentation par laquelle Satan demandait à Jésus de s’agenouiller devant lui, s’il voulait devenir le maître des peuples de la terre. Mais n’en est-il pas ainsi, à notre petit niveau, à travers ce désir que nous avons de dominer les autres parfois ; que ce soit dans nos associations, dans notre couple, dans nos familles, au travail ou même en Eglise ! A travers ce maudit cléricalisme qui menace les prêtres, les évêques et même certains laïcs, abusant parfois de la situation et cherchant eux aussi à faire la loi. Regardons chacun où nous en sommes !

Enfin, la proposition du démon, à travers cette idée un peu tordue d’inviter Jésus à se jeter dans le vide du haut du Temple, c’était d’obliger Jésus à faire ainsi un miracle, un prodige éclatant, pour en mettre plein la vue au peuple juif, et le séduire à l’esbroufe. Mais une fois encore, Jésus a refusé cette 3° tentation, celle le présentant comme un messie triomphant. L’adversaire démoniaque cherchait alors à contrecarrer la mission de Jésus. Mais celui-ci, plutôt que de jouer à Batman ou à Superman, durant sa vie publique, et y compris sur la croix, n’a pas réclamé un miracle pour sauver sa vie.  Quel exemple pour notre Eglise, qui aimerait bien être plus belle, plus triomphante, épater tout le monde à travers de beaux prodiges missionnaires.  La tentation orgueilleuse d’une Eglise triomphante, cette conception dangereuse et peu conforme à la pauvreté évangélique de Jésus, sortie tout droit du cerveau du diable ! Et si une petite paroisse,une Eglise un peu fragile, était plus proche de l’humilité de Jésus ?

3 tentations de Jésus : avoir, pouvoir, gloire ; 3 pistes aussi pour nous durant ce temps de carême : redonner place au spirituel dans notre vie, veiller à ne pas dominer ceux qui nous entourent, et rejeter Satan, sa gloire, son esprit de division, hors de nos cœurs, hors de l’Eglise et hors de la société : telle est notre feuille de route durant le temps de ce carême, et le temps de toute notre vie !        Amen!

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, de nous inviter à réfléchir et méditer les 3 tentations de Jésus dans nos vies.

Il est important, et le Carême s'y prête à merveille, de faire des introspections pour voir où nous en sommes et sonder ce que l'on pourrait choisir d'améliorer dans nos vies pour être plus proche du Christ, pour celles et ceux qui le souhaitent.
Il est tout aussi important de ne pas rester replié sur soi mais de mettre en Lumière aussi ce qui peut ou pourrait être amélioré chez chacun des frères et soeurs qui nous entourent, que l'on pourrait choisir d'aider, d'épauler et d'accompagner.

Mettre en Lumière et reconnaître "ses démons" ou "les démons en soi ou chez autrui", c'est permettre à l'Esprit Saint d'y mettre de l'Amour et de la Justesse, de la Vérité et de la Clarté aussi.

Ne pas juger celui qui est traversé par le démon car nous ne sommes pas meilleurs que lui et valons pas plus que lui.
Simplement prier pour son Pardon, pour sa Paix, comme pour le Pardon et la Paix, le Salut, de tout un chacun, y compris soi.

Se soigner de ses propres démons (ou du démon en soi ou face à soi), c'est aussi permettre au démon chez l'autre d'être tenu à l'écart.

Le travail d'introspection si important ne devrait jamais être vécu de façon personnelle mais véritablement de façon universelle et fraternelle.

"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Evangile de Saint Matthieu 25;40)

Le Seigneur demeure présent en Chacun de ceux qui souhaitent le rencontrer et Lui faire place en eux. Nous sommes tous le plus petit d'un autre "plus grand". Ne perdons pas de vue ces notions de fraternité, de reconnaissance et de reliance qui sont de véritables outils pour lutter contre "les démons de l'avoir, le pouvoir et la gloire".
Notre Cœur qui bat et qui aime, cette part de Jésus le Christ qui est en Nous, est bien présente en chacun, petits et grands, premiers comme derniers. Parce qu'Il nous a aimés, montré la voie, parce ce qu'Il a sacrifié son fils pour nous enseigner l'Amour, l'Accueil, le Pardon, la Paix, la Vérité et la Fraternité, nous Lui devons en retour de nous comporter comme des Hommes et des Femmes faits et élevés à Son image et non à l'image des démons qui viennent parfois nous visiter.
Nous pouvons prier ensemble pour que chacun soit libéré des démons qui le visite, sans oublier de prier pour notre libération qui nous permettra de faire grandir, en soi et autour de soi, l'Amour et la Compassion.

Joyeux Carême à tous !