Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 18 juin 2014

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.795 : Le bonheur d'être catéchiste

Hier soir, la plupart des catéchistes de la paroisse se sont retrouvés pour faire le bilan de cette année de catéchèse, surtout que c'est la première année que nous utilisions "Nathanaël" (CE2 et CM) et "Zou" (CE1), ce qui n'était pas gagné d'avance.
Chacun a pu dire ce qu'il ou elle avait ressenti, et comment avait été vécue cette nouveauté. Je vais reprendre la synthèse présentée ensuite par Laurent.
On a souligné largement d'abord la qualité de la forme et du fond de ces nouveaux parcours : "Le parcours, c'est un régal !" "Les enfants, les vidéos leur parlaient ; elles correspondaient bien à leur vie d'enfants." "Les vidéos sont géniales, à leur portée ; il n'y a pas mieux que ça pour les aider ensuite à parler." "Les chants, entraînants, très vivants, ont beaucoup plu." "Méthode simple, facile à utiliser par les catéchistes." "Méthode claire, belles photos, Dvd bien faits."  "Éclairage précieux des Dvd, suivis dans un grand silence, car c'est très riche." "J'apprécie cette méthode, les moyens pédagogiques, simples, ludiques, suffisants pour les enfants."   Etc.
Ces parcours permettent un vrai approfondissement : "Les enfants avaient beaucoup de questions." "Les CM2 me demandaient de prier." "Les "Nathanaël" (dans le Dvd) donnaient envie aux enfants de faire des choses."  "Ils retiennent beaucoup de choses." "Ils ont dit qu'ils aimaient les temps de prière." "Retour très positif des enfants, heureux en caté."  "Il y a de la joie à prier et à chanter avec les Nathanaël."  "Méthode propice à l'intériorisation, qui permet de mettre le Christ au centre de la séance."  "Sur la mort, par exemple, on a eu de vrais échanges." "Importance essentielle du bricolage."  Etc.
Le travail de préparation entre catéchistes a été marquant : "J'ai aimé les temps de préparation avec Frère Guy." "On a fait communauté ; ce n'était pas un travail tout seul dans son coin." "Nos réunions étaient intéressantes, nécessaires ; cela nous donne l'esprit d'équipe, du travail en paroisse."  "Etre avec les autres catéchistes, c'était intéressant."  "Intéressant d'échanger entre catéchistes : cela crée des liens entre nous dans la paroisse."  "La préparation ensemble nous a permis de vivre quelque chose en Église." "Cela nous a permis de nous rencontrer à l'intérieur de la paroisse." "En se retrouvant par petits groupes, on a cheminé ensemble." "Les réunions sont utiles, sinon, on sèche !" Etc.
En résumé : "Méthode simple, motivante pour les enfants et pour nous."  "Moi, cela m'a permis de revivre des choses, que je ne vivais pas avant, dans ma propre réflexion de tous les jours." "J'ai beaucoup apprécié les rencontres de préparation, cela m'a permis de cheminer."  Etc.
Impossible de tout citer, malheureusement !  Quelques appels, par rapport au suivi des parents, au contact avec l'ensemble de la communauté paroissiale, à l'attention à porter à la Parole de Dieu... Et un très grand merci à Frère Guy, à Amélie et Laurent, et à toutes et tous pour ce bel engagement !

0 commentaires: