Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 12 février 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.624 : "Finis coronat opus."

Notre frère Benoît a annoncé la renonciation à sa charge dans la langue de Virgile ; je rends hommage à la décision sage qu'il vient de prendre en l'accompagnant dans cette même langue d'un exemple de grammaire latine facile à retenir et qui est demeuré au fond de ma mémoire : "Finis coronat opus", ce qui signifie en langue vulgaire (comme on dit à Rome) : "La fin couronne l'oeuvre !"
A vrai dire, pour parler franchement, je crois que notre Pape, il devait y penser souvent, à faire enfin ce choix. Par exemple, chaque fois qu'il devait faire son entrée solennelle en la basilique Saint Pierre, avec ses lourds ornements, juché sur un genre de trottinette à moteur roulant vers l'autel où il allait célébrer. J'imagine  -  ai-je tort ?  -  qu'il devait se dire, en son for intérieur : "Mais qu'est-ce que je fiche bien là ?"
Heureusement, l'Esprit-Saint ne l'a pas abandonné ! Cependant, a-t-il fallu qu'il souffle fort pour que notre cher Benoît comprenne qu'il s'agissait réellement, non d'un abandon de poste, mais de la bonne décision !  Et qu'il n'avait pas à avoir peur de l'avenir pour l'Eglise.
Rien d'évident en effet ! Trop d'éléments jusqu'ici auraient pu faire croire à Benoît qu'il était nettement préférable qu'il meure à la tâche, cramponné au siège de Pierre, plutôt que de l'abandonner en pleine tempête !
Oui mais voilà, Benoît XVI est un homme intelligent ! Il a été capable de comprendre, en dépit des forces qui pouvaient lui faire croire le contraire, qu'il servirait mieux l'Eglise en la laissant en des mains plus jeunes et plus ouvertes qu'en se crispant sur son "pouvoir" ou en jouant à ceux qui donnent leur vie pour vous.
Merci Benoît ! Vous n'aviez pas recherché ce poste ; une fois sur le siège, vous avez géré la vie de l'Eglise au mieux de vos possibilités. Vous avez essayé d'être un bon serviteur. Vous venez de faire un choix prophétique. Vraiment, réellement, "la fin couronne l'oeuvre !"  Soyez béni pour votre profonde humilité et votre grande foi !

0 commentaires: