Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 16 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.608 : "Qu'est-ce qu'ils vont faire chez la dame ?"

Hier soir, préparation d'un temps fort en vue de la première des communions des enfants, sur la paroisse, en mai prochain. La salle prévue est trop petite : il y a davantage de mamans que prévu à s'être mobilisées pour cette rencontre ; toutes acceptent de prendre des responsabilités, donnant ainsi la belle image de jeunes générations pour lesquelles l'Evangile a bien un sens et une importance dans leur vie et celle de leur famille.
Une catéchiste raconte le fait suivant : la surprise de ce petit gamin demandant, en remarquant que plusieurs de ses copains vont régulièrement chez Mme X : "Mais qu'est-ce que les copains vont faire chez cette dame ?"  La maman de ce garçon, ne pouvant répondre aux questions de son fils, finit par demander timidement à cette Mme X : "Qu'est-ce que vous faites avec ces enfants ?" Mme X essaye de lui expliquer ce qui se vit avec ces enfants. Réponse de la maman : "Ah, c'est de l'aumônerie ?" La catéchiste lui répond que c'est un peu ça,  qu'il s'agit de catéchèse, et que, si son enfant est intéressé, il peut venir rejoindre ses copains, ou leur demander ce qu'ils font et si ça leur plaît.
Et voilà comment un petit groupe de caté, sans faire de bruit, peut avoir du sens, et porter témoignage, au coeur d'un quartier. C'est cela, l'Evangile !  Des enfants réguliers au caté, des mamans qui donnent du temps pour les accueillir et les guider vers le Christ, des personnes, autour d'eux, qui sentent qu'il se passe quelque chose : un éveil tout humble à la lumière de l'Evangile !
L'Evangile pour tous, à la portée de tous : on y est !  Grâce à ces enfants et ces mamans !  Merci !

0 commentaires: