Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 14 février 2016

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.922 : Les Seniors, c'est de l'or !

"Quand on pense que ce sont des personnes d'un certain âge, dont plusieurs de plus de 80 ans, qui ont préparé cela !!!"  Intéressante, cette réflexion entendue ce matin, au terme de l'une des messes préparées sur la paroisse par des membres du SEM (Service Evangélique des Malades), à l'occasion du dimanche annuel de la Santé ; messes qui, soit dit en passant, ont marqué l'assistance par leur dynamisme et l'intelligence des symboles utilisés.
Eh oui ! Et c'est une joie de le constater : l'imagination, le dynamisme, l'inventivité, l'appel à la participation de tous, ce ne sont pas l'apanage des jeunes seulement, et tant mieux !
Je cite en vrac : ils ont trouvé pas mal de personnes pour la procession d'entrée : 2 jeunes réfugiées Syriennes malades handicapées, 2 aide-soignantes, une hospitalière, 3 personnes de plus de 80 ans, plusieurs membres du SEM...
Mais auparavant, plusieurs personnes ont accueilli les arrivants aux trois portes de l'église, et leur ont proposé de noter sur un papier un prénom de malade, ou une intention de prière.
Une jeune Syrienne et une membre du SEM ont apporté trois corbeilles pleines de billets, qu'elles ont déposées sur l'autel dans le cadre de la prière universelle, etc...
Oui vraiment, on peut compter sur les seniors pour nous préparer de belles messes très vivantes !
Mais il est vrai que le pape François, qui va sur ses 80 ans et avec une sacrée pêche, par son dynamisme et son allant, malgré le poids des ans, revalorise cette tranche d'âge de façon éclatante !
Et si nous faisons le compte des plus de 80 ans actifs dans nos services paroissiaux, j'en reste bluffé !
Surtout si l'on ajoute tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne peuvent plus jouer un rôle aussi actif que jadis, mais qui pourtant sont là, et soutiennent de leur mieux tout ce qui bouge, tout ce qui progresse, grandit, avance, dans tant de domaines. Parfois par la prière seulement, mais c'est si important !
Ce qui me frappe enfin, alors que l'on sent des plus jeunes réticents, parfois, face à certaines formes de participation, d'engagement ou de service des autres, nombreux sont les seniors à faire preuve d'une ouverture tout à fait exemplaire. C'est vrai qu'ils ont eu cette chance inouïe de vivre le Concile, qui a fait enfin entrer de l'air frais dans notre Eglise, après tant de siècles de fermeture, face à la place des laïcs, vis-à-vis des membres des autres religions ou des non-croyants, etc...
Un dernier exemple : dimanche dernier 7 février, je visitais ma tante Thérèse, qui approchait de ses 97 ans. C'était la dernière fois que je devais la voir, puisqu'elle nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi. Elle sentait sa fin toute proche !  Et qu'est-ce qu'elle a trouvé le moyen de me dire ?  Mais je le savais déjà, car j'étais en possession de son testament : "Tu sais, Olivier, me dit-elle, un peu oppressée, et en hachant ses mots, je sais que tu as beaucoup de travail ! Pour ma sépulture, tu n'es pas obligé d'être là. Je ne veux pas que tu te fatigues davantage. Aujourd'hui, tu viens encore de faire tant de kilomètres... (210) Fais attention à ta santé !  Tes paroissiens ont besoin de toi !  Pour la cérémonie, si aucun prêtre ne peut venir, un laïc, homme ou femme le remplacera. Ce n'est pas la présence du prêtre qui me fera entrer plus tôt au Ciel !"
Merci, Seigneur, de nous donner des laïcs, même d'un âge certain, capables de si bien comprendre les priorités de l'Evangile, et d'aller à l'essentiel !

P-S du mardi 16 février :

Après avoir parcouru et médité les lectures proposées ce jour par le Bréviaire, dont la première est tirée du Livre de l'Exode, je ne peux m'empêcher d'apporter l'éclairant additif suivant au billet ci-dessus :
"Le Seigneur dit à Moïse : "Vois, je t'établis comme dieu pour Pharaon et ton frère Aaron sera ton prophète(...)
Moïse avait quatre-vingts ans et Aaron quatre-vingt-trois quand ils parlèrent à Pharaon."
(traduction du Bréviaire, Exode 7/1 et 7/7)
On sait ce qu'il s'en est suivi !  Courage à tous les Seniors, et merci à vous !

0 commentaires: