Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 4 novembre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.727 : L'Evangile aux mains des enfants

Hier dimanche, en l'église de Mortagne, après une entrée solennelle en procession au début de la messe mensuelle des familles, les CM 1 de la paroisse ont été invités à monter à l'autel, pour y recevoir le livre des Evangiles. Celui-ci leur a été remis par leur catéchiste, avec des formules telles que : "Jacques, reçois la Parole de Dieu, lumière pour ta vie !" ou "Jacques, cette Parole est un trésor, qu'elle te comble de joie !" ou "Jacques, heureux es-tu si tu écoutes la Parole !"
L'an passé, ils ont fait la première de leurs communions ; mais ces enfants ont compris, avec l'appui de leurs parents sans doute, que cette première communion ne pouvait être la dernière, et ils sont revenus ! Et cette année, c'est l'Evangile qui a été remis entre leurs mains, qui leur a été confié, comme une perle très précieuse pour leur vie et leur avenir.
A l'offertoire, il était impressionnant de voir Camille, servante d'autel, traverser toute la grande allée centrale en présentant à tous cet Evangile reçu, qu'elle tenait hautement et fièrement au-dessus d'elle. Recevant de ses petites mains saintes ce livre des Evangiles, je l'ai alors offert au Seigneur, tout en lui présentant l'engagement de ces enfants à rayonner de l'Evangile, de leur mieux, de tout leur être, désormais.
Puis, deux de leurs catéchistes ont donné leur témoignage, dont je vous livre ces extraits :
-  "Oui, les enfants sont heureux d'écouter les histoires de la Bible : Abraham, Moïse, David, etc... Certains, à la maison, continuent de lire l'histoire ; à la rencontre suivante, ils viennent avec leur Bible illustrée et partagent avec le groupe ce qu'ils ont découvert. L'an dernier, nous avons "rencontré" Jonas. Jonas qui n'a pas envie de répondre à l'appel de Dieu ! Jonas, ce fut une découverte pour nous, les catéchistes : Dieu nous appelle, nous laisse libres, nous accompagne. Nous cheminons dans la foi avec les enfants."
-  "Les enfants aiment bien découvrir les différents moments de la vie de Jésus, ils cherchent avec beaucoup de plaisir dans le Nouveau Testament. Ils sont très sensibles aux paraboles, comme par exemple les ouvriers de la dernière heure. Et nous, les catéchistes, grâce aux enfants, nous redécouvrons les textes et approfondissons notre foi. Nous en sommes transformés !"

0 commentaires: