Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 1 mars 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.638 : Frères et soeurs dans l'Eglise universelle

En ces jours où les événements tournent nos regards vers l'Eglise universelle, quel bonheur, hier soir, d'entendre Sylvain, prêtre malien, en mission pastorale sur la paroisse des Herbiers, nous donner son témoignage, dans le cadre des soirées de Carême du CCFD.  Chaque semaine ainsi, sur le doyenné des Herbiers, de telles soirées de réflexion-partage nous sont offertes : belles occasions de faire plus ample connaissance avec l'immense Eglise "hors les murs" qui vit et respire aux quatre coins de la planète. Jeudi dernier avec des migrants présents chez nous, jeudi prochain autour de l'Indonésie ; puis, ce sera le Pérou, etc... Merci, chers militants du CCFD, de nous aider ainsi à devenir davantage frères et soeurs, aux dimensions de l'univers.
En tout cas, hier soir, au milieu d'une assemblée passionnée par son témoignage, Sylvain nous a permis d'entrer en contact avec le peuple malien et son Eglise. Sylvain nous a aidés aussi à mieux comprendre ce qui se passe en ce moment dans son pays, ainsi que les causes et les enjeux de la guerre actuelle au Mali.
Le Carême, c'est une montée vers Pâques ; et cette montée, nous ne l'accomplissons pas seuls, mais la main dans la main avec nos frères et soeurs de partout, et pas seulement chrétiens bien sûr ! Pour l'exemple, Sylvain nous a fort bien expliqué comment, au Mali, le plus souvent, chrétiens et musulmans grandissent ensemble, vivent ensemble, souffrent ensemble et recherchent ensemble, comme nous, la fraternité, le bonheur qui ne finit pas. Je citerai seulement le fait qu'il nous a rapporté de ce prêtre malien fils d'un imam. Faisant ses études dans une école catholique du Mali, il eut l'occasion de rencontrer des prêtres ; séduit par leur témoignage, il souhaita devenir comme eux. Il en parla à son père, imam, qui lui répondit : "Tu es libre..." Ce jeune entra alors au séminaire, devint prêtre, avec l'accord de son père et de sa famille, et il exerce à présent au Mali.
Les personnes qui ne connaissent pas la situation croiront peut-être que ceci est un fait exceptionnel ; mais il n'en est rien. L'islam n'est pas toujours ce que l'on veut nous en faire croire, et de mon temps, si je puis m'exprimer ainsi, j'ai connu aussi des évêques maliens qui avaient des musulmans dans leur famille.
Merci Sylvain !  Merci le CCFD-Terre Solidaire ! Quant à nous, puissions-nous devenir toujours plus "catholiques", c'est-à-dire, toujours plus tournés vers l'universel, vers nos frères et soeurs de toute religion, de tout pays et de toute culture, sur cette terre !

1 commentaires:


Père Gaignet a dit…


Ah oui, la soirée de jeudi était une belle soirée, les commentaires de Sylvain très intéressants, tout cela dans une très bonne ambiance. Moi aussi j'ai trouvé formidable cette entente entre musulmans et catholiques et cette entente qui doit bien exister ailleurs qu'au Mali n'est pas assez connue, si on en croit toutes ces choses qui circulent sur les médias actuellement.



Pour le billet de ce matin, c'est surement un beau souvenir. Mon mari racontait souvent qu'il avait vu Jean XXIII mais... c'était aux Herbiers avant qu'il soit devenu pape.

Janine